Pour le dire en un mot comme en mille, convenons-en : l’argent coule à flot à travers tout le pays pour dire aux Guinéens que Mamady Doumbouya doit être candidat. Simplement et rien d’autre que pour ça.
Il est vrai que les soutiens du chef de la junte comme un certain Mory Condé clame haut et fort que la campagne pour promouvoir la candidature du chef de la junte n’est pas financée par l’argent du contribuable guinéen. Soit.
Mais ils sont nombreux ceux qui se posent cette question légitime : mais qui finance la location des voitures, la mobilisation des personnes, le paiement des primes et de l’argent aux personnes mobilisées avant leur départ, le paiement des frais d’hôtels, la gastronomie ?
Le cas récemment à Boké est une parfaite illustration où la ville était pleine à craquer au point que certaines personnes envoyés à Boké ville au nom de la marche de la paix furent envoyées dans des Hôtels à Kamsar pour y passer la nuit, faute de place à dans les hôtels de Boké ville.
Ce n’est pas tout car le rendez-vous est pris pour plusieurs préfectures de la Guinée dans les prochains jours.
Alors que Mory Condé le reconnaisse ou pas, c’est l’argent du contribuable Guinéen qui trinque.
Il est donc temps et grand temps pour le chef de la junte, Mamady Doumouba de parler enfin. Dire simplement aux Guinéens qu’il est candidat ou pas à la prochaine élection présidentielle. Qu’il se dédie enfin.
Cette prise de parole publique permettra à n’en pas douter à la Banque Centrale de la République de Guinée au cœur de plusieurs scandales dont celui emblématique est celui de l’or qui aurait fait perdre à la Guinée plusieurs centaines de millions de dollars, la fabrication de nouveaux billets de 20. 000 GNF pour alimenter l’inflation, des détournements de deniers publics de se reposer.
Enfin à méditer sur cette réflexion de Molière: « l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus »
Mohamed SOUMAH