Bann728x90

Immigration : la filière chinoise qui jettent des étudiants dans la gueule du loup !

Au pays de Mamady Doumbouya, tous les moyens sont bons pour quitter la Guinée. Outre la filière américaine de Nicaragua, à présent c’est la filière Chinoise qui fait parler d’elle. Avec des victimes naturellement. La refondation tant chanté et le projet Simandou n’ont pas touché ces candidats à l’immigration pour les universités Chinoises.

Des cadres du système éducatif selon les victimes font miroiter aux parents d’étudiants qu’ils sont capables d’envoyer leurs enfants étudier dans les universités chinoises.

Ces « passeurs » obtiennent effectivement des visas pour les candidats qui veulent étudier en Chine. Ils rassurent que l’argent sera payé avant de partir en Chine. Et une fois dans les universités chinoises, les étudiants sont abandonnés à eux-mêmes alors qu’ils doivent assurer le paiement de leurs scolarités aux universités chinoises accueillantes.

Cette situation place de nombreuses familles dans une situation inconfortable : alors qu’ils se sont saignés financièrement pour le départ de leurs enfants en Chine, ils doivent de nouveau assurer la scolarité des enfants dans les universités chinoises. Alors qu’ils ne sont pas préparés à ça.

Selon nos informations, certaines victimes  ou parents d’étudiants auraient déjà touchés le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée pour raconter le calvaire subi par leurs enfants en Chine.

Difficile de dire si les cadres qui se sont rendus coupables de cette situation  ont été sanctionnés ou pas, la seule certitude, c’est que les parents restés en Guinée  craignent également de la situation précaire de leurs enfants en Chine. Des étudiants dont la plupart n’étudient plus, puisque n’ayant pas payés les universités.

 

Guineelive suit le dossier pour vous