Bann728x90

Banque centrale : pas de répit pour une gestion bancale autour des 21 milliards !

Le 15 avril dernier, les Guinéens se sont réveillés avec une histoire de 21 milliards GNF en billets neufs interceptés à Kolenten, dans la préfecture de Kindia par un groupe d’individus lourdement armés.

Le procureur du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum s’est exprimé ce mardi 29 avril 2025 sur l’enquête liée au braquage du convoi transportant 21  milliards GNF.

A propos, le parquet de Kaloum a annoncé ce mardi avoir mener des investigations sous la coordination du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry pour aboutir au résultat concluant.
« À la date du 25 avril, sept personnes ont été déférées au parquet de Kaloum. Placées sous mandat de dépôt, elles sont désormais poursuivies pour vol à main armée, détention illégale d’arme, association de malfaiteurs, recel et complicité, sur la base de plusieurs articles du Code pénal guinéen », souligne  le Procureur de la République, près le Tribunal de Première instance de Kaloum dans son communiqué.
Magassouba a salué la forte mobilisation des forces de sécurité et la coopération policière internationale avec la coopération des autorités sierra-léonaises qui ont facilité l’arrestations de sept personnes  à l’extérieur du territoire.
« L’enquête se poursuit activement afin d’appréhender tous les auteurs et complices de cette attaque criminelle », affirme le parquet ajoutant que la justice ira jusqu’au bout pour que ces actes ne soient pas impunis.

Il reste maintenant à savoir si deux semaines après le rapt, les 21 milliards ont donné signe de vie. Ce qui à n’en pas douter allait permettre à la Banque Centrale de la République de Guinée de connaitre du répit et  souffler au milieu des scandales à répétition qui n’en finissent pas avec des révélations sur le scandale de l’or.

Guineelive suit le dossier pour vous