Un avocat recadre Alphonse Charles Wright : ‘’J’espère que ces magistrats qui se livrent publiquement à des activités politiques accepteront d’être qualifiés’’
L’ancien Procureur Général et Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a-t-il oublié ses cours de Droit ? En tout cas, c’est la question que les internautes, avocats et homme de Droit se pose après la sortie de l’ancien Ministre.
En tout cas sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux ceux qui rappelle au Ministre le devoir de neutralité d’un ancien magistrat et ancien Ministre garde des Sceaux. Un tollé suscité après sa sortie sur les réseaux sociaux.
C’est le cas de Me Almamy Samory Traoré et de Me Pépé Antoine Lamah pour ne citer que les deux.
Me Almamy Samory Traoré soutient mordicus que la participation des magistrats aux activités politiques reste condamnée par la loi : « Un magistrat, même placé en situation de détachement, reste astreint à un devoir d’impartialité et d’indépendance, consacré par son serment. Sa participation à des manifestations à caractère politique constitue une violation manifeste de ses obligations. Les tentatives de justification de tels agissements ne sauraient masquer la gravité de cette faute »,
Cet avocat dénonce la politisation de l’appareil judiciaire et critique les magistrats qui s’affichent en politique.
Sur sa page Facebook, Me Lamah a notamment écris : « la politisation de la fonction judiciaire, en plus d’affaiblir l’État de droit, nourrit la méfiance des citoyens envers la justice et favorise l’instabilité institutionnelle. Dans une démocratie, l’éthique du magistrat commande un retrait absolu de l’arène politique. J’espère que ces magistrats qui se livrent publiquement à des activités politiques accepteront d’être qualifiés, sans risque de poursuites pour outrage à magistrat, de militants fonctionnaires du Droit instrumentalisant leur fonction judiciaire à des fins de promotion de leurs opinions politiques, en violation manifeste de leur serment et des principes éthiques régissant leur statut ».
Alphonse Charles Wright qui persiste et signe qu’il doit en tout temps et en toute circonstance apporter son soutien au chef de la junte, appréciera sans doute.
Naby Camara