Bann728x90

CRIEF : les dossiers Amadou Damaro Camara, Ibrahim Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané évoqués en appel…

Ils sont tous poursuivis pour détournements de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. L’ancien Président du parlement Amadou Damaro Camara et Dr Mohamed Diané, ancien  étaient présents alors que l’ancien Premier Ministre, Ibrahim Kassory Fofana toujours malade n’a pu effectuer le déplacement pour se prêter aux questions de la Cour.

Le dossier en appel de l’ancien ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diané a de nouveau été évoqué ce 8 mai 2025.

Au terme de l’examen des demandes, la cour a rejeté la demande de comparution des enfants et de l’épouse de Dr Mohamed Diane. Avant de renvoyer le dossier au 22 mai prochain pour la suite des débats.

Réquisitions et plaidoiries  également dans le dossier en appel de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et de l’homme d’affaire Kim.

Les avocats de l’état ont estimé que les prévenus Amadou Damaro Camara et Kim ont estimé que les prévenus ne peuvent pas échapper  à la condamnation compte tenu de la gravité des faits.

La partie civile demande à la Cour la confirmation de la première décision, ce dans toutes ses dispositions.

Le parquet spécial a estimé pour sa part que les premiers juges ont fait une saine application de la loi puisque le montant des 15 milliards  décaissés n’a pas servis à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale. Mieux argumente Aly Touré l’orthodoxie financière n’a pas obéi à des règles de passation de marché public et par conséquent, le parquet spécial demande la confirmation de la décision des premiers juges dans toute sa disposition.

Pour les avocats de la défense, l’ancien président de l’assemblée nationale n’a utilisé aucun franc à des fins personnelles.

Au contraire les montants furent utilisés pour le fonctionnement de l’assemblée nationale.

Les avocats de la défense soulignent avec force  que l’assemblée nationale n’est pas soumise aux règles de passation des marchés publics. Par conséquent, la défense demande à la Cour de prendre son courage par les deux mains et de libérer Amadou Damaro Camara.

Le dossier en appel de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022 devait être évoqué ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la CRIEF, mais le dossier a finalement été renvoyé au 22 mai prochain.

Selon le juge Daye Mara, ce renvoi est motivé par un problème de régularisation de la composition en charge de ladite affaire.

 

Naby Camara pour Guineelive