Bann728x90

Kankan et élection : Mamadi Doumbouya sur les traces communautaires du Président Alpha Condé

Sous le magistère du Président Alpha Condé, tous les Guinéens avaient fait le constat. Kankan, son bastion électoral avait plus d’électeurs que Conakry, la capitale considérée comme la plus la plus peuplée de la Guinée.

Kankan avait également plus d’électeurs que toutes les régions de la Guinée. Au moment des faits, les soutiens du Président Alpha Condé comme un certain Makanéra et autres avaient expliqué cette situation pâr le fait que Kankan serait une zone minière où il y a beaucoup de Guinéens. Soit.

Qu’à cela ne tienne, Kankan avait également voté plus que toutes les régions de la Guinée. Alpha Condé est passé comme carte à la poste…

Samedi 10 mai 2025  en Assemblée Générale, le directeur chargé de la communication du BL, Ibrahima M’Bemba Bah a apporté des précisions sur la ville chérie de la Guinée, Kankan

Le communiquant a rappelé les chiffres issus du recensement général de la population en 2014 dans les huit régions que compte la Guinée.

Lisez plutôt…

 

« Les totaux par région ;

Pour la région de Boké, 1 081 445 habitants, soit 10 % de la population guinéenne.

Conakry 1 667 864 habitants, soit 16 % de la population.

Faranah, 942 733 habitants, soit 10 % de la population.

Kankan, 1 986 269, soit 19 % de la population en 2014.

Kindia, 1 559 186 habitants, soit 15 % de la population.

Labé,  995 717 habitants, soit 9 % de la population guinéenne.

Mamou, 732 117 habitants, soit 7 % de la population.

N’zérékoré, 1 663 582 habitants, soit 16 % de la population.

Précision de taille, au moment des faits, Conakry ne comprenait pas les préfectures de Coyah, Manéah, Dubréka et Kagbélen. Aujourd’hui, on a ajouté tout ça dans le Grand Conakry. Donc, si vous faites avec un peu les calculs de ces localités par rapport au nombre de naissances, au taux de natalité, vous vous rendrez compte qu’il y a vraiment une augmentation de la population à tous les niveaux, notamment pour la région de Conakry, qui devait avoir le plus grand nombre d’habitants possible.

Parlant de la répartition des kits : « pour la répartition des kits, pour toute la région administrative de Boké, vous avez 364 kits qui ont été répartis dans cette région, soit 7 % de la clé de répartition. Pour la région administrative de Conakry, qui est normalement la région la plus peuplée, on devait avoir aussi les kits les plus nombreux. Malheureusement, on se retrouve avec 789 kits électoraux dans tout Conakry, y compris de Coyah, Manéah, Dubréka et Kagbélen dans le Grand Conakry , soit 15 % de la clé de répartition. 

Vous avez maintenant la région administrative de Faranah qui compte  439 kits, soit 8 % de la clé de répartition.

Pour la région administrative de Kankan, vous avez 1 517 kits, soit 30 % des kits électoraux. Je ne parle pas de la Haute-Guinée, je parle de la région administrative de Kankan.”

Pour Kouroussa, vous avez 267 kits. Pour Kankan, vous avez 469 kits. Pour Mandiana, vous avez 157 kits. Pour Kérouané, vous avez 210 kits. Et pour Siguiri, vous avez 414 kits. Voilà un peu pour cette région administrative. Donc, Kankan, qui comprend 30 % des kits, et Conakry, la région où nous sommes, qui est la capitale de notre pays a,  à peine 15 % des kits. C’est un couac qu’il faut signaler ».

A propos, Alpha Condé avait utilisé les mêmes tactiques. Le résultat des élections était connu.

Comme pour dire que  Mamadi Doumbouya sur les traces communautaires du Président Alpha Condé

 

Ousmane CISSE