Crief : l’ancien Ministre de l’éducation nationale Dr Ibrahim Kourouma de nouveau condamné à quatre ans de prison ferme
Condamné en première instance, le verdict est tombé ce mercredi 14 mai 2025 dans le procès en appel de l’ancien Ministre de l’éducation nationale sous le régime Alpha Condé.
Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon ancien DAF dudit ministère étaient poursuivis devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières pour des faits présumés de « détournement de deniers publics ; enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » portant sur des montants de plus de 612 milliards 520 millions de francs guinéens. Des montants non justifiés dans le cadre de l’organisation des examens nationaux, selon la Cour.
Et un second montant de 12 millions de dollars. Un montant financé par la Banque islamique de Développement pour faire face aux défis de l’école guinéenne.
Dans son verdict, Dr Ibrahima Kourouma a été reconnu coupable des faits de délit d’enrichissement illicite. Et, pour la répression, il a été condamné à 4 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens.
Ce n’est pas tout car sur l’action civile, Dr Ibrahima Kourouma a été condamné au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de l’Etat.
La cour a également ordonné la confiscation au profit de l’État de tous les biens immobiliers et bancaires de l’ancien Ministre.
Quant à son co-prévenu et ancien DAF du dit ministère Mohamed V Sankhon, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délits non constitués.
aux dernières nouvelles, les avocats de l’ancien ministre de l’Éducation nationale comptent faire appel auprès de la Cour suprême.
Naby Camara pour Guineelive