Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va au sommet de l’Etat, dit-on. Il y a longtemps selon nos sources qu’il est interdit aux Ministres de citer les promesses du chef de la junte qui avait juré je cite » ni moi, ni les membres du CNRD, ni les membres des institutions et ou les membres du gouvernement ne seront candidats aux élections. Il en est de même de se prononcer sur la date de la tenue des élections. Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement dans ses communications l’aura appris à ses dépens.
Mais le Premier ministre en marge d’un forum économique à Abidjan mardi 13 mai 2025 devant un parterre de personnalités et du monde économique a souligné l’importance de respecter la date du 21 septembre 2025 pour la tenue du référendum constitutionnel.
Bah Oury avait notamment déclaré: « le recensement est une action majeure. Et toute la population, y compris les autorités, sont mobilisées à sensibiliser sur le fait que c’est par ce processus que nous mettons en place le socle sur lequel tout le reste pourra être développé. C’est fondamental ce que nous sommes en train de faire dans le sens de la refondation de l’État, mais surtout dans le sens de la mise en place des mécanismes d’une gouvernabilité, qui ne sera plus une gouvernabilité avec une prévisibilité qui permettra de changer fondamentalement la République. Donc, le 21 septembre 2025, le référendum constitutionnel sera organisé ».
Plus loin Bah Oury a déclaré que toutes les élections se tiendront en décembre 2025. Justement, cette déclaration n’est pas du goût de la junte militaire au pouvoir.
En clair, Bah Oury n’est pas mandaté de donner des assurances de quelque nature que ce soit sur la tenue du référendum et des élections en 2025, même si ce sont des promesses présidentielles.
Aux dernières nouvelles, bien que le chef du gouvernement ait été mis en garde, le thermomètre de la température de la colère présidentielle n’est pas prêt à baisser.
Il reste maintenant à savoir si en cette période trouble de la politique politicienne en Guinée, Bah Oury va continuer à garder la barre de la Primature.
Ousmane CISSE