Bann728x90

Situation sociopolitique en Guinée : Lansana Kouyaté rate une occasion de se taire à jamais…

Considéré comme le Plan B de la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 05 septembre 2021, Lansana Kouyaté est considéré  par l’opinion publique comme un soutien de la junte.

A propos, il peut bien se moquer de ceux qui souffrent le martyr depuis l‘arrivée de Mamady Doumbouya au pouvoir. Des personnes tuées, des disparitions forcées et des kidnappings.

Pour l’ancien Premier Ministre qui avait déçu tous les espoirs placés en lui après les évènements douloureux de janvier-février 2007, la Guinée est un pays de liberté et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sur le sujet, les organisations de défense des droits de l’homme aussi bien en Guinée qu’à l’étranger apprécierons sans doute.

Toujours est-il que fort du soutien de la junte, il a notamment déclaré à sa descente d’avion à l’aéroport international  Ahmed Sékou Touré de Conakry ce qui suit : « Chaque fois que je voyage, lorsque je reviens, c’est un plaisir immense de rentrer chez soi, là où l’on a ses frères, ses sœurs, ses parents, ses amis et aussi ses militants. Alors, je suis heureux d’être ici, et ça me fait chaud au cœur, après un certain temps.

Je suis là. Partir en exil, c’est ce que vous pensez ? Ceux qui partent en exil ne pensent pas revenir. Quelles sont leurs raisons ? Ils ont peut-être leurs raisons, mais moi, je n’ai pas cette raison. Je pars quand je veux, je reviens quand je veux. C’est une terre de liberté », a-t-il déclaré devant de nombreux journalistes.

Je suis heureux que le PEDN n’ait pas été autant secoué. Je crois que la raison réside toujours dans la sérénité et la tranquillité. Les partis ne sont pas exempts d’erreurs, les partis ne sont pas à l’abri de tensions internes, car c’est un regroupement. Partout où vous rassemblez des hommes, il faut de la sérénité. Diriger un parti n’est pas facile, comme vous le savez, parce qu’il faut gérer plusieurs personnes avec un idéal et une idéologie. Dieu merci, le PEDN a réussi à fédérer des gens autour d’un idéal bien connu. Je ne reviens pas là-dessus aujourd’hui, je ne vais pas vous donner la primeur de ce que je dirai à la prochaine assemblée, car cela fait un certain temps que je n’ai pas vu mes militantes et mes militants, et surtout les organes du parti que sont le Bureau politique de l’Espoir et le Bureau exécutif national, ainsi que nos fédérations. Je suis là. Partir en exil, c’est ce que vous pensez ? Ceux qui partent en exil ne pensent pas revenir. Quelles sont leurs raisons ? Ils ont peut-être leurs raisons, mais je n’ai pas cette raison. Je vais quand je veux, je reviens quand je veux. C’est une terre de liberté. »

Malheureusement Lansana  Kouyaté est le seul Guinéen  à croire que tout va bien dans le meilleur des mondes en Guinée. Et comme nous enseigne un penseur, la conduite de la Nation doit nous réunir autour de l’essentiel. Et, pour paraphraser un autre, le pays attend de nous de la grandeur. Alors, Lansana Kouyaté, élevez-vous pour grandir.

 

Mohamed SOUMAH