Bann728x90

Secteur minier guinéen : Ahmed Kanté, pas coupable !

Le verdict dans l’affaire qui oppose la Société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov, à l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger a connu son épilogue ce lundi.

Dans sa décision, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a estimé ce lundi 19 mai 2025 que les prévenus ne sont pas coupables des faits qui leur sont reprochés  avant de les renvoyés des fins de la poursuite pour délits non-constitués.

A sa sortie du tribunal, Ahmed Kanté a notamment déclaré :« On ne peut que s’en réjouir. Vous savez que ça fait plusieurs années nous sommes dans cette procédure qui a été émaillée de beaucoup d’agressivités, beaucoup de calomnies et beaucoup de désinformations. Cela nous a affectés mais cela ne nous a pas affaiblis étant donné que comme d’habitude faisons confiance entièrement à la justice guinéenne. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je pense que la décision du tribunal est sans commentaire et on s’en réjouit. Une fois de plus, je ne peux que remercier mes avocats qui ont fait un travail extraordinaire, mes collègues et employés et la société AGB 2A, l’ensemble de ma famille et mes admirateurs. Dieu merci ce jour-là est arrivé, il n’est pas donné à tout un chacun, c’est la force de Dieu qui s’est manifestée.»

Pour rappel, lors de ses réquisitions, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum  avait sollicité la condamnation de l’ancien ministre des Mines et de ses deux coprévenus à trois ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 25 millions de GNF

Naby Camara