Procès en Appel: Amadou Damaro condamné à 3 ans 6 mois de prison ferme et Kim, son coprévenu est relaxé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financière colle à la colle peau de l’ancien Président du parlement guinéen.
Dans son procès en appel, le verdict de Amadou Damaro Camara et de son co-accusé Sun Jun Cheng alias Kim a été rendu ce jeudi 22 mai 2025 par la chambre des appels qui a sur l’action publique partiellement infirmé le jugement rendu en première instance.
Pour la répression, Amadou Damaro Camara a été condamné à 3 ans 6 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 5 millions GNF. L’Etat guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. Il a aussi été condamné à payer 1 milliard GNF à titre de dommages et intérêts.
Lors du premier jugement Amadou Damaro Camara avait été condamné à 4 ans de prison ferme. Ayant purgé une bonne partie de sa peine, l’ancien président du parlement devrait sortir de prison en septembre prochain.
Par contre, l’homme d’affaires, le chinois Sun Jun Cheng alias Kim a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitués.
Le jugement en appel a été rendu par défaut à l’égard de Michel Kamano. Ancien questeur de l’Assemblée nationale, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement, ses biens saisis. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui. Michel Kamano, toujours en fuite à l’étranger, a été condamné par contumace à 5 ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, à 5 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts, à la confiscation de ses biens, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Sa peine lors du premier jugement a été confirmée.
Tel est la teneur du jugement rendu par le juge Daye Mara qui a ordonné la publication de sa décision au journal officiel de la République aux frais de Amadou Damaro Camara et de Michel Kamano.
Naby Camara