Bann728x90

Banque centrale : le gouverneur et le vice-gouverneur restent en place, mais la deuxième vice-gouverneur Souadou Baldé saute(Décret)

Au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée, des problèmes ne manquent pas. C’est tard dans la nuit du lundi à mardi que la grève a été évitée de justesse après un accord de principe et la signature des préalables des syndicats par le gouverneur Karamo Kaba sur la photo. Mais les problèmes de cette institution sont presque dans la rue avec des investigations et désormais un audio. Mais le chef de la junte ne voit aucun problème au niveau des deux premiers responsables incriminés. Il en est de même que les révélations et le scandale de l’Or. Au contraire, il voit des problèmes ailleurs.

Ainsi, dans un Décret publié dans la soirée de ce mardi, 27 mai 2025 à la télévision nationale, le chef de la junte Général Mamadi Doumbouya, a nommé M. Almamy 2 Sylla, précédemment directeur des opérations de change à la BCRG comme troisième vice-gouverneur. Il remplace à ce poste Mme Souadou Baldé. Soit.

Par ailleurs dans un autre Décret lu par le Secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République, Amara Camara, le direction du service médical de la Présidence de la République le commandant  Mamadouba Fougué Camara a sauté. Il  est remplacé par le médecin capitaine Souleymane Diakité, matricule : 27584G, cardiologue.

La troisième vice-gouverneur  Souadou Baldé s’en va, mais les problèmes de la Banque centrale demeurent, avec le gouverneur Karamo Kaba.  Ce que les syndicalistes qui avaient appelés à la grève pour ce mardi 27 mai 2025 et les travailleurs de la BCRG n’ont pas compris, selon certaines indiscrétions au sein de la première institution financière de la Guinée.

En attendant de connaitre les dessous du départ de Souadou Baldé, le manque de liquidité, de l’or , l’endettement qui a explosé et de biens dossiers de corruption continuent d’alimenter la chronique. Mais jusqu’à quand.

 Guineelive