Bann728x90

UFDG : Ousmane Gaoual Diallo et l’Etat contre Cellou Dalein Diallo

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la scène politique guinéenne va bientôt enregistrer bientôt  un combat qui ressemble à celui de David contre Goliath.

Secret de polichinelle, Ousmane Gaoual Diallo, soutien de premier plan de la junte fut nommé Ministre de la République. En plus de trois ans, il a successivement occupé le poste de Ministre des Postes, télécommunication et de l’économie numérique puis Ministre des Transports. Le tout chapeauté par le titre de porte-parole du gouvernement.

Ne pouvant à la fois être au service de la junte et de la formation politique, il fut exclu de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Ce qui n’a pas été de son goût. Et depuis, ce sont des procès en justice, des invectives, des propos déplacés à la limite des injures.

Ce n’est pas tout car il déclare à présent qu’il sera le Président de cette formation politique.

Et la justice a tranché dans ce sens en le déclarant vainqueur du bras de fer qui l’oppose désormais au chef de l’UFDG. En tout cas, la justice demande son intégration au sein du parti.

C’est dans ces circonstances que le Coordinateur des Fédérations UFDG de l’Intérieur, du pays et ancien député de Kindia,  Abdoulaye Bah a annoncé que la date de l’organisation du congrès sera connue ce mercredi 28 mai. Il affirme avoir  reçu l’autorisation de Cellou Dalein Diallo. Ce, conformément aux instructions de la justice  qui a donné le feu vert au parti de tenir un congrès national pour élire le président qui sera candidat aux prochaines élections.

A en croire Abdoulaye Bah, la date sera connue lors de la rencontre du conseil politique du parti, ce mercredi 28 mai 2025 au siège du parti au quartier CBG.

Face à cette nouvelle situation, le cas Ousmane Gaoual Diallo que le parti considère, exclu après sa nomination dans le gouvernement reste en suspens.

Pour le moment, il n’a rien dit. Il en est de même que son mouvement de soutien.

Il reste maintenant à savoir si le congrès aura lieu pour renouveler les instances et organes sans une énième immixtion du très controversé porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Qui selon ses détracteurs bénéficie du soutien de l’Etat pour combattre Cellou dalein Diallo.

En tout cas au sein de l’UFDG, des militants parle Ousmane Gaoual Diallo et l’Etat contre Cellou Dalein Diallo.

Guineelive suit la situation pour vous

 

Mohamed SOUMAH