• Opinion
  • Publireportage
  • Revue de presse
  • À propos de nous
  • Nous contacter

GuineeLive GuineeLive - Toute l'actualité de la Guinée

  • Accueil
  • Actualité
    • Politique
    • Société
    • Sport
    • Economie
  • Culture
  • Environnement
  • International
  • Interview
  • Archives
Guineelive
  • Accueil
  • À LA UNE
  • Guinée : une boursière Fulbright mène une étude inédite sur l’excision
Bann728x90

Guinée : une boursière Fulbright mène une étude inédite sur l’excision

À LA UNEActualité
de guineelive.com le 27 Juin , 2025
Share FacebookTwitterWhatsAppCourrielLinkedinTumblrLINEBlackBerryViberPrint

Mashoud Kaba, jeune Guinéenne diplômée en santé publique de la prestigieuse université Johns Hopkins (États-Unis), est de retour dans son pays dans le cadre du programme Fulbright pour l’année académique 2024-2025. Sa mission : mener une étude sur l’excision, une pratique encore très répandue en Guinée malgré son interdiction.

Depuis neuf mois, elle sillonne le pays pour comprendre les raisons qui poussent certaines femmes, appelées exciseuses, à perpétuer cette tradition. Sa démarche, peu conventionnelle, s’est voulue inclusive : « J’ai choisi de parler directement aux exciseuses, une population souvent stigmatisée et rarement consultée, car le sujet reste très tabou », explique-t-elle.

Comprendre pour mieux agir

Selon les témoignages recueillis, les exciseuses justifient leur pratique par des arguments culturels, religieux ou sociaux. « Elles considèrent que l’excision protège la sexualité des filles, assure leur dignité et la stabilité du mariage traditionnel guinéen », souligne Masoud Kaba. D’autres affirment que, sans excision, une femme risque d’être rejetée par son époux.

Mais au-delà de ces croyances profondément enracinées, la chercheuse note un malaise : « Beaucoup perçoivent les campagnes contre l’excision comme des initiatives imposées de l’extérieur, par les ‘toubabs’ ou les ‘fautés’. Pourtant, des Guinéens luttent aussi pour mettre fin à cette pratique. Il faut davantage valoriser ces voix locales. »

Une pratique traumatisante, même médicalisée

Interrogée sur la médicalisation de l’excision, Masoud Kaba se montre catégorique : « Même à l’hôpital, cette pratique reste une violence. Elle laisse des traumatismes durables. » Elle évoque sa propre expérience : « J’ai été excisée à l’âge de 8 ans. Je ne me souviens pas de grand-chose de mon enfance, mais ce jour-là, je ne l’ai jamais oublié. »

Pour elle, l’essentiel est d’éradiquer complètement la pratique. « On a besoin d’interventions culturelles, de sensibilisations communautaires et surtout de solutions portées par les Guinéens eux-mêmes. »

Encourager la jeunesse guinéenne à viser haut

Masoud Kaba a aussi un message pour les jeunes Guinéens : « Si vous rêvez de tenter l’expérience Fulbright, lancez-vous. N’ayez pas peur de postuler. Laissez le programme vous dire non, ne vous auto-censurez pas. » Elle raconte avoir failli renoncer à postuler, pensant que le programme était hors de sa portée. « Finalement, j’ai déposé ma candidature à la dernière minute. Aujourd’hui, je ne regrette rien. »

Engagée, elle accompagne désormais d’autres candidats : « Cette année, j’ai aidé trois personnes à postuler : deux aux États-Unis et une au Mali. Les anciens boursiers sont généralement très ouverts à partager leur expérience. »


Par Daouda Yansané
Guineelive.com

 

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Share FacebookTwitterWhatsAppCourrielLinkedinTumblrLINEBlackBerryViberPrint
vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur
À LA UNE

Conakry : le Président Mamadi Doumbouya de retour au pays après plus de deux semaines…

À LA UNE

CNT: le Premier ministre Bah Oury annoncera bientôt son discours de politique…

À LA UNE

Guinée : vers la création d’une bourse nationale pour financer l’économie

À LA UNE

CRIEF : Kassory Fofana finalement libéré pour « raisons médicales »

Prev Next
Bannière

Publireportage

Santé au travail : Plus de 700 employés du Consortium SMB-Winning bénéficient…

31 Juil , 2025

Mines et Environnement : le Consortium SMB-Winning redonne vie à 400…

6 Juil , 2025

Pour toutes les questions liées au  processus de récemment…

21 Avr , 2025

Communication et  marketing digital: Guicopres lance  un Appel à…

26 Oct , 2024

Appel à candidature- GUICOPRES BTP SA recrute un Directeur de Projets…

23 Sep , 2024

Réhabilitation du Stade du 28 Septembre : Mise au point du Groupe…

12 Juil , 2024

Ecobank, en partenariat avec VISA, accueille le trophée de la…

11 Jan , 2024
Prev Next 1 De 32
juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Mai   Juil »
Étiquettes
accident a la une e faits divers fash fl fla flah flas flasf flash Flash la une flast fllash flsah Ia une flash incendie l LA LAA UNE la flash la un la une laune la unee la une f la une flash Le une l une recensement une viol vol
NOS ARCHIVES
Partenariat
Guineetime.com
Guinee7.com
  • Opinion
  • Publireportage
  • Revue de presse
  • À propos de nous
  • Nous contacter
© 2008 - 2026 - Guineelive. Tous droits réservés.
  • Accueil
  • Actualité
    • Politique
    • Société
    • Sport
    • Economie
  • Culture
  • Environnement
  • International
  • Interview
  • Archives
 

Chargement des commentaires…
 

    %d