CAN Féminine 2025 : Le Nigeria renverse le Maroc et décroche un dixième sacre historique
ChatGPT a Le Nigeria est à nouveau champion d’Afrique. Les Super Falcons ont arraché, ce samedi 26 juillet, leur dixième titre continental en battant le Maroc (2-3) au terme d’une finale renversante, disputée dans un stade olympique de Rabat plein à craquer et entièrement acquis aux Lionnes de l’Atlas.
Une revanche bien orchestrée
Éliminées en demi-finale de l’édition 2022 par ce même Maroc, les Nigérianes ont pris leur revanche de la plus belle des manières. Malgré un début de match catastrophique, les championnes en titre ont démontré une force mentale exceptionnelle, confirmant une nouvelle fois qu’elles ne perdent jamais en finale de Coupe d’Afrique des nations féminine : 10 finales, 10 victoires.
Les Marocaines avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre. Portées par une ambiance électrique, elles ont pris rapidement les devants grâce à Ghizlane Chebbak (13e), auteur de son cinquième but du tournoi, puis par Sanaa Mssoudy (24e), qui a doublé la mise. À ce moment-là, le Maroc croyait toucher du doigt un premier sacre continental historique.
Un retournement spectaculaire
Mais les Super Falcons ne se sont pas laissées abattre. Bien que dominées en première période, elles ont affiché un tout autre visage au retour des vestiaires. Esther Okoronkwo, en véritable leader technique, a réduit l’écart sur penalty à la 64e minute, après une main marocaine dans la surface. Sept minutes plus tard, elle délivrait une passe décisive à Folashade Ijamilusi, qui égalisait d’une frappe imparable (71e).
Le Maroc a bien cru reprendre l’avantage suite à un penalty sifflé pour une main nigériane, mais l’intervention de la VAR a annulé la décision, plongeant le public dans la stupeur. Et comme un symbole, c’est Jennifer Echegini, la joueuse du Paris Saint-Germain, qui scellait la victoire nigériane à la 88e minute (2-3), plongeant le stade de Rabat dans le silence.
Le Nigeria au sommet, le Maroc encore en quête
Cette nouvelle désillusion pour le Maroc, finaliste malheureux en 2022 face à l’Afrique du Sud, confirme la difficulté des Lionnes de l’Atlas à franchir le dernier palier. Quant au Nigeria, ce dixième sacre continental consacre une génération toujours aussi compétitive et confirme sa domination sans partage sur le football féminin africain.
Source: RFI
Partager :
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
