Bann728x90

Renforcer les PME guinéennes : s’inspirer des meilleures pratiques de l’espace UEMOA

Pour dynamiser le secteur privé et renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME-PMI), la Guinée entend s’inspirer des meilleures pratiques mises en œuvre dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Cette démarche vise à améliorer la formation du personnel et à moderniser les outils de travail, éléments clés pour stimuler la croissance économique nationale.
La croissance économique d’un pays comme la Guinée reste soumise à des implications et des expositions plus au moins détaillées. Ce qui suppose qu’il faut chercher de nouveaux débouchés et de nouveaux horizons pour diversifier les échanges. L’apport des petites et moyennes entreprises reste non négligeable dans le développement socio-économique des pays.

Il est vrai que la République de Guinée n’est pas membre de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Mais avec un taux de pression fiscale de 12,8% du PIB, la Guinée se situe dans la moyenne des pays de la sous-région qui sont au seuil de 15% exigé par les institutions financières internationales.

Un autre avantage et non des moindres, c’est que la Guinée partage avec cet espace géographique des défis similaires en matière de gestion des finances publiques.

Pour sa part, l’espace UEMOA a adopté une approche de gestion budgétaire axée sur la performance, avec l’introduction de budgets-programmes dans les pays membres.

En Guinée, la Cour des comptes instituée par la loi organique de 2013, présente des caractéristiques similaires à ses homologues de l’espace UEMOA.

Justement pour les besoins de la cause, la Guinée s’est dotée d’un arsenal juridique moderne avec la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) de 2012, qui s’inspire largement des directives de l’espace UEMOA adoptées en 2009.

Cette convergence dans les démarches n’est pas fortuite : elle témoigne d’une volonté commune des pays de la sous-région de moderniser leurs systèmes de gestion selon les meilleurs pratiques internationaux

L’expérience UEMOA montre l’importance du renforcement des capacités de ces institutions et la Guinée pourra accorder une place importante au renforcement du contrôle et à la participation citoyenne au processus de développement du tissu économique national.

Une analyse comparative prometteuse

Une récente analyse comparative entre la Guinée et les pays membres de l’UEMOA met en évidence des similitudes structurelles et des opportunités partagées, malgré certaines différences institutionnelles. Les experts soulignent que plusieurs réformes réussies au sein de l’UEMOA pourraient servir de modèle à la Guinée, notamment en matière de gouvernance économique, de financement des PME et de facilitation des échanges régionaux.

Des réformes à capitaliser

L’expérience acquise par les pays de l’UEMOA dans le développement des PME constitue une source d’inspiration pour la Guinée.

L’adoption de solutions innovantes et de bonnes pratiques régionales pourrait permettre d’accélérer les réformes nationales en faveur du secteur privé.
L’un des enjeux majeurs reste le renforcement de la crédibilité des entreprises guinéennes auprès des partenaires financiers et bancaires, condition essentielle à l’intégration régionale et à la compétitivité économique.

Vers une meilleure intégration régionale

En s’appuyant sur les standards et mécanismes de l’UEMOA, la Guinée ambitionne de faciliter les échanges commerciaux et de promouvoir un climat des affaires favorable. Cette approche s’inscrit dans une logique d’intégration régionale visant à bâtir un environnement économique plus stable et plus attractif pour les investisseurs.

Références

• Guinée Loi organique relative aux lois de finances (LORF), 2012

• Guinée Décret portant code des marchés publics, 2021

• Banque mondiale Rapport de suivi de la situation économique en Guinée, 2025

• Direction générale du Trésor (France)Situation économique et financière de la Guinée, 2025

• UEMOA Directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’Union