Le nouvel entraineur du Syli National de Guinée, le Portugais Paolo Duarté le sait. Pas d’enjeu pour une qualification guinéenne à la coupe du monde. Mais nouvellement nommé à la tête du Syli national, il voudrait constituer son équipe pour connaitre les joueurs capables d’intégrer l’équipe nationale. Pour éviter les erreurs d’un passé récent.
Il a alors convoqué plusieurs joueurs pour jouer les derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde bien que la Guinée ne sera pas qualifiée, même en remportant ses deux matchs.
Face à ces matchs sans enjeu, plusieurs internationaux guinéens ont décliné l’offre préférant rester dans leurs clubs en Europe ou en Asie.
Toutefois, certains joueurs ont démenti cette information. C’est le cas du capitaine Naby Kéita, alias Déco qui, en
séjour à Dakar dans le cadre d’une mission pour l’UNICEF, le sociétaire de Ferencváros, interrogé par nos confrères de la RTG a notamment déclaré :
« Les Guinéens connaissent Naby Keïta. Je n’ai jamais refusé de venir en sélection. Je suis toujours prêt pour ma nation. Dommage pour moi, cette fois-ci, je n’ai pas été appelé, ni convoqué. Et je suis là, toujours prêt pour ma nation. J’aime la Guinée, elle est tout pour moi. Vous me connaissez très bien. Partout dans le monde entier où je suis, je ferai tout pour que la Guinée soit respectée. Avant de quitter la Guinée pour l’Europe, ça a toujours été mon objectif. Je me suis battu pour ça. Et je vais continuer à me battre pour que la Guinée aille de l’avant dans le domaine du foot ».
Par ailleurs, parmi les joueurs qui ont répondu à l’appel du sélectionneur figure en place Serhou Guirassy qui était au regroupement du Syli National en cette trêve internationale.
Arrivé à l’aéroport Mohamed V de Casablanca avec la délégation guinéenne, l’attaquant guinéen a pris son vol en direction de l’Allemagne pour des raisons de santé L’information a été donnée samedi 11 octobre 2025 par la Fédération Guinéenne de football qui annonce également le départ du défenseur Madiou Keïta pour des raisons de santé physique également.
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 26 13 70
