11ᵉ édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA : le Pays des Hommes intègres prêt a accueillir plus de 5.000 participants venant de 25 pays …
Après avoir fait le tour des capitales qui ont en commun l’usage du Franc CFA, le Salon des Banques et PME de l’UEMOA est de retour au pays de ses racines.
Justement c’est au pays des Hommes Intègres que l’idée a germé dans les esprits de Monsieur Youepéné Hermann NAGALO qui est le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’espace UEMOA.
Pour rappel, après le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal et la Guinée Bissau, le Burkina reprend de nouveau le flambeau sous le leadership de Monsieur Youepéné Hermann NAGALO, Secrétaire Permanent.
Du 06 au 09 novembre 2025, Ouagadougou accueille donc la 11ᵉ édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA autour du thème central : « Synergies et dispositifs innovants d’appui et de financement des PME, pour l’édification d’une souveraineté économique et alimentaire en Afrique ».
A propos, il faut dire que la mayonnaise a pris l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest puisqu’après dix éditions itinérantes à travers les huit pays de l’UEMOA, Ouagadougou, réputée pour son hospitalité et ville hôte du siège de la Commission de l’UEMOA, devient cette année la « Capitale des PME Africaines ».
L’objectif étant de : connecter les acteurs du tissu économique pour bâtir un avenir économique plus inclusif, résilient et durable pour l’Afrique.
A propos, il faut dire que les préparatifs se poursuivent à la satisfaction générale puisqu’à ce jour, les organisateurs attendent plus de 5.000 participants et visiteurs venant de 25 pays.
Au rendez-vous de Ouagadougou, il y aura notamment, des Chefs d’entreprise, des Représentants de Gouvernements, des Décideurs économiques, des diplomates, des Dirigeants d’institutions financières et d’organisations internationales, des investisseurs, des partenaires techniques et financiers, des experts et des professionnels, excusez du peu la liste des invités est longue.
C’est un secret de polichinelle. Avec des guerres, les calamités naturelles, il faut dire que les défis économiques et alimentaires reste majeur pour de nombreux pays. D’où la nécessité de renforcer l’autonomie et la résilience des PME afin qu’elles puissent jouer un rôle clé dans la construction d’une souveraineté économique et alimentaire durable.
En tout cas, le potentiel africain, notamment la ZLECAf, le plus grand marché intégré au monde permettra à n’en pas douter aux PME de faire face aux difficultés d’accès aux financements, barrières commerciales persistantes, dispositifs d’appui peu opérationnels, et un paradoxe persistant où l’on importe des produits que l’on pourrait produire localement, révélant un manque d’industrialisation, de valeur ajoutée, et donc, de souveraineté économique et alimentaire, souligne le Secrétariat Permanent du Salon.
L’édition 2025, qui célèbre une décennie d’engagement en faveur des PME de l’UEMOA, promet des innovations majeures telles que : le Label Finance Responsable ZLECAf pour structurer les financements des PME ; L’Académie ZLECAf & Campus des PME pour renforcer les capacités des acteurs économiques.
Le Passeport ZLECAf pour faciliter l’intégration des PME dans le marché africain ; Les Rencontres B2B/B2G/B2F pour développer des partenariats stratégiques ; L’Expo « Made In Terroirs / Made In UEMOA/Africa » pour la valorisation de l’expertise et des savoir-faire locaux.
Aux PME en quête de croissance et de visibilité, institutions, organisations professionnelles, investisseurs, et acteurs de l’accompagnement et du financement, rejoignez-nous pour cette édition historique à Ouagadougou, invite les organisateurs.
Almamy Kalla CONTE pour la Guineelive
