L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a été empêché de quitter le territoire guinéen ce samedi 8 novembre 2025, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Selon des sources proches du dossier, cette mesure découle des restrictions imposées à 188 anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, contre lesquels des poursuites avaient été engagées sous le mandat de l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Ces personnalités demeurent interdites de sortie du territoire sans autorisation préalable de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Rappelons qu’Amadou Damaro Camara, libéré le 28 octobre dernier après avoir purgé plus de trois ans de détention, envisage de formuler une demande officielle auprès de la CRIEF dès ce lundi 10 novembre, afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour se rendre à l’étranger et bénéficier de soins médicaux.
Alkhaly Condé
