Éducation: le syndicat menace de déclencher une grève si les négociations échouent
« Nous sommes là par conviction, pour nous sacrifier afin de vous défendre. Personne ne peut nous intimider », a lancé le syndicaliste devant ses militants, assurant n’éprouver « aucune crainte » à l’idée d’un mouvement de protestation. Fort de son expérience « je fais des grèves depuis 1991 » il dit connaître parfaitement la procédure : « La grève obéit à des règles. On la déclenche lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. C’est la dernière arme, l’arme fatale. »
Le responsable a dénoncé « l’incompréhension » de certains quant au fonctionnement du syndicat et aux conditions de déclenchement d’une grève. Il promet cependant de respecter scrupuleusement les textes internes. « Qui respecte la loi est protégé par la loi. Nous n’avons pas peur des fusils, de l’enlèvement ou de la prison », affirme-t-il.
Selon lui, les négociations en cours ont tout de même permis un premier acquis : l’obtention de l’article 6, dont la nature n’a pas été détaillée devant la presse. Les discussions doivent se poursuivre. « Si demain nous sommes bloqués, samedi encore nous nous retrouverons au siège du SLECG et nous déposerons lundi l’avis de grève », prévient-il. « En partant, nous irons avec l’avis de grève caché derrière, prêts à le brandir. »
Le syndicaliste rappelle également que le gouvernement s’est engagé, dans le cadre du pacte de stabilité sociale, à signer le statut particulier de l’éducation avant la fin de l’année. « Le gouvernement est tenu de respecter son engagement », insiste-t-il.
Tout en se montrant ferme, il se dit convaincu que les autorités actuelles sont plus ouvertes au dialogue que les précédentes. « Très souvent, ils nous appellent pour discuter. Chaque année, on convoque le bureau syndical guinéen et on procède à une augmentation. Ils ne sont pas comme l’ancien gouvernement qui disait : “Pas d’augmentation en 2018, 2019, 2020.” C’est pourquoi nous avions été radicaux et avions déclenché la grève à l’époque », rappelle-t-il.
Les prochains jours seront donc décisifs pour savoir si le bras de fer s’engage ou si un accord pourra être trouvé.
Guineelive.com
Partager :
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
