En Guinée, c’est une constance. Les dirigeants tombent souvent sur des problèmes sans en chercher les causes encore moins analysé.
Ainsi, le Ministère du Commerce a interdit l’importation des tricycles mais aussi l’exportation des produits alimentaires pour une période de trois mois.
Un communiqué conjoint du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et du ministère des Transports, enjoint la direction des services de déclaration descriptive et de déclaration descriptive d’exportation, la direction générale des douanes, la direction nationale des transports terrestres et la direction centrale de la police des frontières sont chargées de l’application de cette mesure réglementaire.
« Tout contrevenant à cette mesure s’expose au paiement d’une amande qui est sans préjudices et des poursuites pénales peuvent en découler »
Pourtant de sources bien informées, les tricycles viennent en pièces détachées en Guinée. Il y a une unité industrielle et des techniciens formés à cet effet chargés de mettre les engins sur pied.
Il est alors à se demander comment le services concernés pourront distingués le vrai de l’ivrai dans un pays où les frontières sont poreuses.
A travers un autre communiqué lu ce 02 mars 202 à la télévision nationale, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a annoncé l’interdiction d’exporter des denrées alimentaires.
Il s’agit : du piment sec, du piment frais, de l’aubergine, du gombo, de la Tomate fraîche, du taro, des farines de manioc et de maïs, du fonio, de l’igname, de la patate douche et de l’oignon.
Les administrateurs territoriaux, les services déconcentrés du Ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, les postes frontaliers, la direction générale des Douanes et la direction centrale de la police des frontières sont chargés en ce qui les concerne de l’application stricte de la mesure.
Tout contrevenant s’exposera au paiement d’amende et des poursuites judiciaires.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70