Basse Guinée:Quand El hadj Mamadou Sylla marche sur des œufs.!!!

C’est sous le leadership du richissime homme d’affaire, Mamadou Sylla que s’est tenue à Dixinn Bora, une rencontre pour nommer le nouveau Kountigui de la Basse Guinée dans la cour du domicile de l’organisateur de la rencontre,  El hadj Mamadou Sylla.

A propos, il faut dire que c’est la capitale de la région administrative de la Basse Guinée, Kindia qui a toujours abrité les opérations d’élection du  Kountigui de la Basse Guinée. Feu El hadj Sékou  Ismaël Soumah et El hadj Sékouna Soumah sont passés par là.

El hadj Mamadou Sylla qui est le maitre d’orchestre de la cérémonie, il faut l’avouer n’avait pas le mandat des fils de la Basse Guinée. Il  a tout simplement estimé pour la circonstance que l’actuel Kountigui, El hadj Sékouna Soumah est politique et proche du président Alpha Condé. Ce qui justifierai selon lui, sa destitution au profil d’un homme neutre. Cet homme n’est autre que El hadj Mamoudou Soumah, ancien maire de Dixinn.

Mais ce que le patron de Dixinn Bora n’a pas dit, c’est que lui qui est derrière cette cabale au nom des fils et ressortissants de la basse Guinée, qui étaient tout naturellement absents à la cérémonie d’intronisation n’est pas moins politique.

Pour rappel, El hadj Mamadou Sylla était l’ami inconditionnel de l’ancien président, feu général Lansana Conté. Avec le général Lansana Conté, Mamadou Sylla a été multimilliardaire parce qu’il avait tous les grands marchés de l’Etat. A la mort de celui-ci, il a quitté le PUP, parti de l’unité et du progrès du général Lansana Conté pour créer son propre parti politique.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Mamadou Sylla s’est rallié au président Alpha Condé dans un premier temps.

En 2012, il a retourné sa veste contre le chef de l’Etat pour se rallier au président de l’UFDG, Cellou Diallo. Mais pas pour longtemps puisqu’il a de nouveau quitté Cellou pour le RPG du président Alpha Condé. Ce, jusqu’à l’élection présidentielle de 2015.

Il y a à peine deux mois, le même Mamadou Sylla a rompu son alliance avec Alpha Condé pour signer un nouveau accord politique avec Cellou. Comme pour dire que de 2010 à nos jours, Mamadou Sylla a changé quatre fois de camp, soit deux fois avec Alpha Condé et maintenant la deuxième fois avec Cellou.

Alors, quelle leçon de morale politique voudrait donné le richissime homme d’affaire. A moins que El hadj Mamadou Sylla marche sur des œufs.

Naby Camara

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*