Secret de polichinelle, depuis son accession au pouvoir le 21 décembre 2010, la publication des audits reste le mot le plus utilisé par le président guinéen.

Chaque fois que l’opposition hausse le ton, critiques ses actions ou le qualifie d’incapable, Alpha Conde menace en ces termes : je vais publier les audits, je vais publier les audits.
Il a tellement utilise ce mot qu’il est devenu presque banale pour bon nombre de guinéens. Et le problème, il y a anguille sous roche maintenant puisque les bandits a colle blanc sont les rangs, dans le gouvernement et même dans la maison du président Alpha Conde.
A la direction générale de EDG, électricité de Guinée, l’ancien tout puissant directeur Abdoulaye Keita qui  continue de fréquenter Alpha Conde au palais Sekhoutoureah et a sa résidence de Boulbinet dit a qui veut l’entendre qu’il n’a pas mange l’argent de la guinéenne d’électricité. Il accuse le fils du président,  le très controverse Alpha Mohamed Conde de se beurrer dans l’argent en signant des contrats sur mesure. A ce jour, ni Abdoulaye Keita, ni Alpha Mohamed Conde ne sont inquiétés par Alpha Conde encore moins la justice.
Au Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, le Ministre Ibrahima Kourouma est aussi dans  des scandales financiers. Il a même été condamne par la justice du tribunal de première instance de Kaloum  au paiement de 1 milliard 775 millions de GNF aux étudiants désireux de partir a l’étranger pour effectuer des études supérieures qu’il a escroques sans que ces derniers n’aient la chance de partir.
A ce jour également, Ibrahima Kourouma n’a  pas été inquiété et il a été en plus grade puisque non content de le reconduire dans le gouvernement, Alpha Conde a ajoute le Ministère de l’alphabétisation et des langues nationales a son département.
Un autre ministre pas du tout catholique, c’est celui de la pêche et de l’aquaculture, Moussa Conde, alias Tata vieux qui a déclaré devant l’ancien CNT, conseil national de transition  avoir mobilisé 28 milliards qu’il a déposé au trésor public.  Ce que le trésor public a démenti et parle plutôt de 14 milliards. A propos, il a été demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer les responsabilités. En outre, l’union européenne a aussi attribue une mauvaise note au ministre Moussa Conde pour ses pratiques peu catholiques. Il est en même temps juge et parti puisque operateur dans la filière pêche, Moussa Conde possède de nombreuses sociétés de pêches. Et pour délivrer les licences, il n’a pas besoin d’aller plus loin alors que ses sociétés sont la. Et tant pis pour la transparence et la neutralité qui s’impose a un Ministre de la Republique . Alpha Conde n’a pas non plus inquiété Tata vieux qui a été aussi reconduit.
Il en est de même pour le Ministre des Postes et Télécommunications, Oye Guilavogui qui est éclaboussé par le scandale de la SOTELGUI et de la fibre optique. Non content de le confirmer dans le gouvernement, Alpha Conde a grade Oye Guilavogui avec le titre de Ministre d’Etat.
Sans compter la destination prise par  les 700 millions de dollars de la societe Rio Tinto. Ce sont entre autre quelques exemples seulement parmi tant d’autres.
Alors pour publier les audits des anciens Premiers Ministres que sont Sidya Toure, Mamadou Cellou Diallo, Lansana Kouyate et Jean Marie Dore, pour ne citer que ceux-là,  vous ferrez mieux M. le président de balayer d’abord devant votre propre porte. en traduisant devant les juridictions compétentes, votre propre fils Alpha Mohamed Conde, Abdoulaye Keita, Ibrahima Kourouma, Moussa Conde, Oye Guilavogui… Les guinéens sauront que vous faites le sérieux et vous seront reconnaissant. Il en sera de même pour la communauté internationale.

Mohamed Soumah