Le Ministre d’Etat, ministre directeur de cabinet à la présidence de la république Dr Mohamed Diané a profité du départ du président Alpha Condé pour le sommet Europe-Afrique pour prendre un arrêté.

Cet arrêté rapporte un autre du Ministre de la pêche Moussa Tata Vieux Condé, pardon de l’ancien ministre de la pêche sur la création du comité consultatif d’instruction de demande de licences de pêche industrielles et semi-industrielles du 29 août 2013.
Selon donc l’arrêté A/2014/793 du Ministre directeur de cabinet à la présidence de la république, « est et demeure rapporté l’arrêté 2013/4500 du 29 août 2013 ». Ce n’est pas tout car le même arrêté a mis fin aux fonctions et aux activités du dit comité.
Le directeur de cabinet à la présidence de la république tente ainsi de sauver les meubles après le tollé général suscité par le maintien de Moussa Condé, alias Tata Vieux au gouvernement, notamment ce jeux de chaises musicales du président Alpha Condé.
Il reste maintenant à savoir si ce décret du président Alpha Condé  et l’arrêté de son Ministre d’Etat, ministre directeur de cabinet à la présidence de la république Dr Mohamed Diané va calmer l’union européenne qui a exclu la Guinée à cause des sociétés et bateaux de pêche de Moussa Condé.
Tata Vieux puisqu’il s’agit de lui était à la fois juge et partie dans le domaine de la pêche en Guinée.

 

Almamy Kalla CONTE