C’est aux environs de 11h45 dans l’enceinte de la cour du cimetière de Boulbinet que la cérémonie militaire s’est déroulée jeudi dans le cadre de la commémoration de la fin de la de seconde guerre mondiale.
En présence de plusieurs personnalités, notamment l’Ambassadeur de France en Guinée, M. Bertrand Cauchery,le Gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, le maire de la Commune de Kaloum, Madame Makhadi Camara, le Chef d’Etat major de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la justice militaire Général Ibrahima Baldé ainsi que de nombreux anciens combattants français et guinéens ayant participer à la libération de la fa France lors de la seconde guerre mondiale de 1939 -1945 .
La commémoration de cette journée a également connu la remise d’un plan historique du cimetière de Boulbinet aux autorités guinéennes et la décoration de certains militaires français et guinéens.
L’Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cauchery a d’abord remercié tous ceux qui ont pris part à cette importante cérémonie de commémoration des anciens combattants pendant la deuxième guerre mondiale ;c’est pour quoi à l’occasion de cette cérémonie nous allons procéder à la remise d’un plan historique du cimetière de Boulbinet qui est l’offre de Didier Bassot dans le but de nous permettre désormais de préciser les différentes tombes et quelles sont les personnalités inhumées dans ce cimetière afin de pouvoir retrouver tous les noms et c’est même essentiel dans ce lieu de recueillement et de mémoire qui est partagé entre la France et la Guinée. A cette occasion nous rendons hommage à tous les soldats français tombés sur le champ de guerre, notamment le huitième soldat tombé au Mali et ailleurs dans le monde, a-t-il souligné.
Le Gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, dira « « la participation à cette cérémonie augure à nous un intérêt majeur pour la Guinée, parce que cette œuvre nous interpelle de mettre en place toute politique de conservation de ce plan historique. Nous pensons que les responsables de la Ville de Conakry en rapport avec les chefs de quartiers ne ménageront tous les efforts afin de préserver cet outil de référence.
L’histoire qui lie la France à la Guinée ne date pas d’aujourd’hui. C’est pourquoi la France a toujours tendue la main à la Guinée et nous devons préservé ce cimetière tout en mettant en place tous les dispositifs de nettoyage pour que cela soit reconnu dans l’histoire de notre pays,a-t-il conclu.
Capitaine Condé Thierno, président de l’union nationale des anciens combattants nous a livré aussi ses sentiments « nous sommes aujourd’hui à la journée mémoriale de l’armistice ;c’est-à-dire à la mémoire de tous les anciens combattants qui ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale de 1939 -1945,donc c’est avec compassion que cette cérémonie se déroule comme une manière de rendre hommage à tous ces disparus par le biais de cette guerre » a-t-il déclaré. Plus loin, il a rappelé que, tout au début de la guerre pour arrêter l’hémorragie du nombre de morts, dès que les militaires Allemands ont attaqué l’armée française, le maréchal Pétain qui représentait le gouvernement français s’est rendu aux adversaires Allemands, cela a privilégié les troupes Allemandes de prendre position tout en prenant Pétain comme leur Fidel collaborateur. A la même occasion, Charles De Gaule s’est dit qu’il est militaire et il allait se battre jusqu’au bout ; c’est pour cette raison qu’il est allé s’installé en grande Bretagne dans l’objectif de partir prendre les Africains du Congo Brazzaville jusqu’au Sénégal tout en leur réunissant afin de pouvoir faire une force de frappe de l’intérieur contre les troupes Allemandes qui leurs a d’ailleurs refouler dans la guerre vers les année 1944. C’est ainsi que la France obtiendra la victoire et Pétain fut arrêté et jugé par rapport au manque de patriotisme dont il se serait rendu coupable au cours de la guerre,a-t-il souligné.
Daouda Yansané