En quittant la haute banlieue en direction du centre des affaires (Kaloum), le coté droit de l’autoroute Fidel Castro est bloqué par des tas d’immondices au niveau du quartier Tanènè-Marché non loin de la rentrée principal de la base militaire de Yimbaya. A constaté votre reporter.
Selon des informations recueillies sur le terrain, ce sont les femmes et jeunes du quartier qui ont transporté ces déchets sur la route pour protester contre cette fameuse campagne d’assainissement piloté par le gouverneur Soriba Sorel Camara. Une campagne qui ne touche que certains marchés de la capitale et quelques passages sur l’autoroute.
La seconde raison évoquée par les citoyens de ce quartier est le bouchon des caniveaux d’évacuation d’eaux usées sur la mer. Chose qui cause d’énormes inondations à plusieurs familles du quartier à chaque saison des pluies.
Selon la même source, malgré cette campagne d’assainissement financée à coups de milliards de GNF par le gouvernement pour débarrasser les quartiers de saletés, le constat reste alarmant. Des jeunes du quartier se sont alors sacrifiés pour déboucher ces caniveaux hier dimanche. Avec ce grand sacrifice des jeunes, les autorités n’ont pas pu transporter les ordures qui dégagent une odeur nauséabonde. Ce qui a motivé les habitants de Tanènè –Marché de transporter tout sur la route principale de Conakry pour avoir la réaction des autorités à tous les niveaux.
Des milliers de travailleurs étaient empêtrés dans le calvaire ce lundi matin pour se rendre au travail avec des embouteillages monstres.
Au moment où nous allions sous presse aucune solution n’était envisagée.
Daouda Yansané