Après plusieurs tractations et des démarches de très haut niveau, le consortium des ONG de défense des droits de l’homme qui réclame la justice dans le dossier de surfacturation au Ministère des Travaux Publics a eu gain de cause.
Les trois ONG ont été reçu en audience ce lundi par Mohamed Said Fofana autour de la surfacturation au ministère des Travaux publics. A propos, il faut dire que ces ONG ont portee plainte au Tribunal de première instance de Kaloum contre l’actuel Ministre des Travaux Publics, Mohamed Traore, l’ancien directeur de l’entretien routier Benjamin Sandouno et l’ancien ministre des Travaux Publics, Bah Ousmane. Une correspondance avait aussi été adressée au Premier ministre et au président Alpha Condé pour solliciter leur aide.
Joint au téléphone, le porte parole du consortium des ONG de défense des droits de l’homme, Nouhan Traore a déclaré que la rencontre a été plutôt fructueuse et pour cause. Le premier ministre Mohamed Said Ffana a promis de remonter cette information au président Alpha Condé pour l’informer de la situation de surfacturation aux TP. Il a en outre ajoute que la justice sera faite dans cette affaire.
Difficile de ne pas croire au premier Ministre. Alors que justice soit donc faite pour que l’impunité soit bannie en Guinée. En tout cas, les ONG de défense des droits de l’homme sont catégoriques. Le Ministre Mohamed Traore n’est pas au dessus de la loi.
Pour sa part, le président Alpha Condé a promis de traduire devant les juridictions compétentes les personnes qui se rendront coupables de détournement de deniers publics et de publier les audits.
Il reste maintenant a savoir s’il n y aura pas une distance océanique entre les discours du président Alpha Condé et la réalité sur le terrain.
Guineelive suit le dossier pour vous
Mohamed Soumah