Le moins que l’on puisse dire, c’est que il n’était pas bien de se retrouver cet après midi à la place du député uninominal de kaloum, Baidy Aribot à la conférence de presse du mouvement dénommé » Kaloum initiative 2015 ». Pour rappel, mercredi soir déjà, le comité de gestion des élections dans la commune de Kaloum avait été reçu au palais Sekhoutoureah par le président Alpha Condé.
Et cet après midi, c’était autour de ce nouveau mouvement de convier la presse à une rencontre. Pour parler de ses motivations, de ses objectifs et de sa vision pour Alpha Condé.
Le mouvement Kaloum initiative 2015 est coordonné par Aboubacar Bobody Camara, opérateur économique dans le secteur de la pêche et très bien connu à Kaloum puisqu’il travaille avec les femmes. A ses coté, Ibrahima Docta Diattara et plusieurs jeunes au tour de la table.
Ousmane Cissé qui a lu la déclaration a souligné que la naissance de ce mouvement n’a de but que de mobiliser la jeunesse de Kaloum et ailleurs autour de la réélection du président Alpha Condé en 2015 pour avoir » donné de l’espoir aux guinéens ».
Parlant de réalisation, les conférenciers affirment que la presqu’île de Kaloum qui s’étend sur 3,5 km a été vraiment au centre des préoccupations du président Alpha. Avec la construction des hôtels, le bitumage des routes, de l’hôpital, d’une boulangerie, les investissements massifs dans le pays, faciliter la traversée de Kassa, etc. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le comité je cite » compte mener un combat loyal pour la réélection du président Alpha Condé en mettant sur pied des structures à travers tout le pays. Avant d’ajouter que certains refusent de reconnaître l’évidence. Justement, c’est à partir de là que le nom de Baidy Aribot est intervenu »les adversaires politiques du président sont plus hargneux de présenter un bilan négatif. Avec Baidy Aribot qui parle de TSA, tout sauf Alpha Condé. Ce genre de discours, les guinéens n’en veulent pas d’où cette mobilisation dans le souci de garder la bonne réputation de la commune de Kaloum ».
Ce n’est pas tout car Docta dira pour sa part que Baidy brandit sa réélection comme un trophée de guerre et non de paix. »La personne choisie par Kaloum n’est pas représentative de kaloum. Nous avons voté pour lui mais il confond la rue et l’hémicycle. Il tient des propos irresponsables à l’endroit d’un président démocratiquement élu avec 52,52% comme son alter ego. Il a trahi l’espoir placé en lui ».
Plus loin et visiblement remonté contre Baidy, Docta dira » les propos de Baidy sont irresponsables, frise la violence, appel à la violence. Pour notre part, nous ferons un front commun avec »Alpha ou rien ». Bref, Baidy, selon les conférenciers ne fait pas honneur à Kaloum et il n’est même pas digne de représenter cette commune puisqu’il ne donne pas le bon exemple. Avant d’ajouter » nous nous sommes trompés dans notre choix ».
Répondant à une question de savoir si le mouvement n’est pas démagogique, pas du tout soutien Docta qui affirme qu’il est du devoir des habitants de kaloum de prendre leur responsabilité face à leur élu qui affirme déjà qu’il n’a pas été élu pour développer Kaloum et qui a foulé les valeurs de Kaloum au pied. Il y a aussi les réalisations du président Alpha Condé à Kaloum qui a été au centre des préoccupations des politiques depuis la période coloniale.
Les nombreux mouvements de soutien, notamment le CRAC, comité pour la réélection du président Alpha Condé de Malick Sankhon, le MOURAC, mouvement pour la réélection du président Alpha Condé de Lévia bangoura, candidat malheureux à la députation uninominale de Kaloum face à Baidy Aribot ne vous inquiète pas, interroge un confrère. Les conférenciers rassurent que le moment venu, ils se mettront ensemble pour gagner le pari de la réélection du chef de l’Etat.
Des faits et non des moindres à noter, c’est le fait que le coordinateur du mouvement dénommé » Kaloum initiative 2015, Aboubacar Bobody Camara n’a pas pipé même un mot devant un parterre de journaliste.
L’autre fait, c’est la présente de Djibril Lévia Bangoura dans la cour du Novotel au moment de la conférence de presse. Mais il est resté dans la cour sans assister à la conférence. Il n’en fallait pas plus pour que les mauvaises langues soutiennent que la concurrence est rude entre les protagonistes pour le contrôle de Kaloum au nom du président Alpha Condé. Parfois, ce sont les mêmes jeunes qui roulent pour les protagonistes. Les concurrents ou ceux qui rassure Alpha Condé de prendre Kaloum ont pour nom, Malick Sankhon, Lévia Bangoura et un certain Kiridi Bangoura.
Comme pour dire que la bataille pour le contrôle de la commune de Kaloum est bien engagée.