Le CHU, centre hospitalo universitaire de Donka se trouve aujourd’hui dans un état à la fois lamentable et pitoyable. Outre la dégradation très avancée des édifices qui datent pour la plus part des années 1960, l’hôpital Donka manque à la fois d’eau et d’électricité.
Cette situation n’est pas sans conséquence sur la prestation des médecins qui ne savent plus à quelle structure sanitaire digne de nom se vouer. Tenez-vous bien, il n’est pas rare de voir les médecins de Donka faire des opérations à l’aide de bougies et de lampes électriques.
Les patients et leur parent sont obligés aussi de faire le tour des quartiers environnants pour se procurer de l’or bleue. Avec tout ce que cela comporte comme risque au niveau des escaliers des vieux étages. Pendant ce temps, le président Alpha Condé a, la tête à la fête de la présidentielle de 2015. Tous les jours que Dieu fait, les émissaires lorgnent le pays de Conakry à Yomou avec de l’argent du contribuable guinéen pour battre campagne. Alors que l’hôpital Donka manque de tout.
Oui, la politique mais oui aussi avec l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Les voix et les motivations des citoyens passent aussi par là aussi.
Ousmane Cissé