L’artiste-humoriste ivoirien, Adama Dahico a profité de son séjour guinéen dans le cadre de la caravane des arts pour la paix  pour dédicacer ses œuvres littéraires. L’évènement goupillé par l’Harmattan Guinée a eu lieu le  3 juillet, au Musée Nationale de Guinée à Conakry.

Edités par L’Harmattan Guinée, ces ouvrages intitulés ‘’Eh Djah Ma vieille !, ‘’le Polit irien !’’, ‘’Donnez-moi le pouvoir et je vous rendrai le rire !’’, et’’ Ne riez pas !’’, ont été dédicacés par l’artiste Dahico sous la présidence du secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique,  de journalistes et d’autres artistes comédiens guinéens. Dans sa brève allocution de bienvenue, la directrice nationale du Musée, Hadja Kadé Seck a remercié les organisateurs pour le choix porté sur le MNG pour abriter la cérémonie de dédicace. Elle a ensuite prodigué d’utiles conseils aux artistes humoristes de Guinée en vue d’une solidarité et l’entente entre eux, avant de les inviter à copier l’exemple de Dahico.

Pour sa part, l’artiste-humoriste ivoirien, Adama Dahico a fait savoir, que sa vision est de signer un pacte d’amitié dans le domaine de la culture avec les artistes-humoristes de Guinée, en vue de leur faire participer à certains de ses spectacles qu’il compte livrer à travers le monde. Il a invité ses frères artistes guinéens, à consigner eux aussi leurs œuvres artistiques dans les livres car, a-t-il rappelé, la parole s’envole seul nos écrits qui resteront dans les musées.

Dans leurs interventions respectives, le chef de cabinet et le secrétaire général du ministère guinéen de la Culture et du Patrimoine Historique, respectivement Laye Sidibé et Mohamed Amirou Conté, ainsi que le directeur générale de L’Harmattan Guinée, Sansy Kaba ont remercié l’auteur pour le choix de la Guinée, avant d’inviter les artistes guinéens à se mettre au travail et d’emboiter le pas à Dahico.

Le DG de L’Harmattan Guinée a, en outre, promis aux artistes humoristes guinéens, qui voudront consigner dans des livres leurs œuvres orales, de jouer le rôle d’interface, en vue de leur faciliter le travail.

Il faut rappeler que Adama Dolo, alias Dahico est né le 10 Mai 1968 à Adjamé, Abidjan. Comédien, acteur, humoriste, il est Chevalier de l’Ordre National de la république de Côte d’Ivoire. Fondateur, promoteur du festival international du rire d’Abidjan (FIRA). Il est le Directeur général des productions du doromikan. Il était  candidat  à l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. Il est marié et père de six enfants dont 4 filles et deux garçons.

Aly Badara Condé