L’inspection générale d’État, Massoud Oumar Thiam était devant nos confrères de la radio télévision guinéenne lundi pour annoncer la publication des rapports d’audits qui s’étend de 2000 à 2010.

Dans ce rapport, 16 dossiers ont été passé aux peignes fins et repartis en trois catégories. Il y a le rapport d’étape produit par les inspecteurs, le rapport provisoire puisque le travail n’est pas terminé. Cela permettra à ceux qui sont concernés de se défendre et le rapport définitif. Sur les 16 dossiers, cinq sont bouclés affirme l’inspection générale d’État, Massoud Oumar Thiam. Ce sont, les dossiers Projet coton, Fonds Kowétien, Air Guinée, Guinomar et chemin de fer.
D’autres dossiers en instance comme la banque centrale, le Fonds d’entretien routier et la société Futurelec sont des rapports provisoires très avancé.
Il a enfin rassuré que ces rapports d’audits  qui portent sur près de 600 milliards de GNF seront publiés ce mardi même. Après quoi, l’agent judiciaire de l’Etat, Me Goureissy Sow sera saisi pour engager la procédure judiciaire.
A y voir de très près et décortiquer, il faut dire que ces rapports sont simplement politiques. Pour les cinq qui sont prêts, il y a le dossier Air Guinée qui implique à la fois le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo et le président de l’UDG, el hadj Mamadou Sylla qui sont tous députés à l’assemblée. Allié hier, Mamadou Sylla est aujourd’hui loin du président Alpha Condé. Ce qui pose sans doute problème.
Quand à Cellou, il faut dire qu’avec ses 37 députés à l’assemblée nationale, c’est le chef de file de l’opposition guinéenne et ennemis juré du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.
La société Guinomar viserait aussi selon certaines indiscrétions, un autre leader politique. Il s’agit de Sidya Touré, président de l’UFR, union des forces républicaines avec 10 députés à l’assemblée nationale. Le fonds Kowétien vise des anciens commis de l’Etat et proche du feu président général Lansana Conté. A leur tête, un certain Idrissa Thiam, chef du protocole d’Etat du feu président. Le dossier chemin de fer vise à la fois la famille de l’ancien président feu général Lansana Conté et certains anciens Ministres dont le président de l’UFDG.
Dans le dossier fonds d’entretien routier, on cite le plus souvent, Kalémodou Yansané, actuel député de l’UFDG et certains anciens ministres. Futurelec appartiendra aussi au député Mamadou Sylla, ancien ami du président.
C’est autant dire que  la publication du rapport d’audit est hautement politique. Et l’agent judiciaire de l’Etat, Me Goureissy Sow aura fort à faire pour convaincre les guinéens du bien fondé de ces opérations.

Guineelive suit pour vous