L’ingestion de substances caustiques constitue encore un accident fréquent et grave chez l’enfant. La sténose caustique de L’œsophage, qui en est la complication la plus redoutable, pose des problèmes de prise en charge qui varient du traitement conservateur au remplacement de l’œsophage

Pour réduire le nombre de victime, l’ONG « Terre des Hommes » a lancé un projet dans ce sens.

Dans son introduction, chef de la délégation de ‘’Terres des Hommes’’ en Guinée a rappelé que son organisation qu’il ya un an, s’est lancée dans la conception et l’élaboration d’un projet innovant et ambitieux, pionnier dans le domaine des soins spécialisés: le projet de lutte contre les accidents domestiques dus à la soude caustique. A la question de savoir : Qu’est-ce que la sténose caustique de l’œsophage? M. Olivier Feneyrol  répond que ce phénomène résulte d’accidents domestiques dus à l’ingestion par les enfants de produits liquides ou solides comportant de très fortes doses de soude caustique: savons, détergents, désherbants, produits de teinture, etc. Ces produits sont semblables à des produits inoffensifs (eau, bonbons, farine…) et sont stockés dans des récipients ou des lieux qui ne permettent pas de les identifier comme dangereux. En outre, ils sont bien trop facilement accessibles aux enfants. « Les accidents dus à la soude caustique affectent surtout les 0-5 ans, mais touchent aussi des enfants plus âgés et même des adolescents. Ils provoquent de graves brûlures et lésions des lèvres, langue, intérieur de la bouche et de l’œsophage, voir de l’estomac ».

Dans son exposé, le médecin spécialiste, Dr. Balla moussa Touré a indiqué que chez la victime, l’œsophage ne permet plus aux boissons et aliments de passer correctement. L’enfant ne peut plus manger sans de grandes difficultés et d’atroces souffrances; parfois, il ne peut même plus rien avaler. Il sombre alors progressivement dans une situation de malnutrition sévère qui l’entraîne irrémédiablement vers la mort, sauf si des soins spécialisés lui sont fournis.

En guinée, aucune statistique officielle n’est disponible, mais les rares hôpitaux capables de délivrer des soins appropriés estiment à plusieurs centaines le nombre d’accidents qui surviennent chaque année, avec un très faible taux de prise en charge et, par conséquent, un très fort taux de décès non enregistrés et non comptabilisés comme étant dus à l’absorption de produits à base de soude caustique.

En effet, ce sont les femmes des milieux les plus défavorisés qui s’adonnent dans leurs propres foyers à des activités génératrices de revenus utilisant la soude caustique (saponification, teinturerie, etc.). Les mères étant occupées par leurs activités rémunératrices, les enfants se retrouvent exposés au contact de produits extrêmement dangereux sans protection suffisante. Les conséquences de ces accidents sont avant tout médicales et mettent en danger la survie des enfants. Avec l’appui de ‘’Terre des Hommes’’, de nombreux enfants victimes de la maladie de sténose ont été évacués vers des hôpitaux européens et d’autres sont sur la liste dite en attente d’opération.

 Aly Badara Condé