Dans la nuit du mardi à mercredi, tous les prisonniers de la prison civile de Kankan se sont fait la belle étoile en s’évadant de la prison. Parmi eux selon le correspondant de l’agence guinéenne de presse a Kankan, des récidivistes et repris de justice et des grands bandits.

Il n’en fallait pas plus ce mercredi pour que les jeunes de Kankan se sentent en insécurité totale et descendent dans les rues pour exiger la reprise des prisonniers. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils sont descendus dans les rues pour ériger des barricades et bloquer la circulation sur l’artère principale de la ville. Les commerces pris de peur ont aussitôt ferme le rideau et les activités paralysées.

Ce n’est pas tout car a défaut de mettre main sur le procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Kankan, les jeunes de Kankan ont saccagé son domicile systématiquement. Le siege du gouvernorat, la prison civile et plusieurs édifices publiques et prives. Le tout sous l’œil vigilant des forces de défense et de sécurité. Nous sommes quand même loin de la bretelle Hamdallaye-Bambeto-Cosa.

Ce soir, un calme précaire règne a Kankan et l’impunité semble être garantit pour ceux qui ont saccagé le domicile du procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Kankan qui demande en plus son départ.

Mais puisque nous sommes dans le fief du pouvoir, il faut éviter de procéder aux arrestations de jeunes qui fâchent. La victoire a la présidentielle de 2015 est à ce prix.

Aux dernières nouvelles, une réunion du gouverneur de région, Nawa Damey a exigé l’arrestation du régisseur central de Kankan, du chef de peloton et les responsables de la garde pour des fins d’enquêtes.

 

Mohamed Soumah