En ce mois d’août, la pluie est abondante dans la capitale guinéenne. Et le plus souvent en pareille circonstance, les activités sont ralenties, les déplacements aussi.
Ce qui complique d’avantage le quotidien des guinéens qui sortent chaque jour à la recherche de quoi vivre.
Avec cette situation, les guinéens perdent de plus en plus de l’espoir par rapport à l’avenir du pays. En tout cas, à écouter les discussions et autres conversations dans les bars cafés, dans la rue, les marchés surtout dans l’univers des femmes, on se rend compte que la tête et les cœurs ne sont pas à la fête. La pauvreté et la cherté de la vie sont sur toutes les lèvres. Bref, la situation est explosive.
Ce qui pousse les femmes de Conakry à se lever a 4 heure du matin pour aller à la recherche du quotidien dans les marchés de Conakry et environs. L’insalubrité est de taille avec tout ce que cela comporte comme risque de maladie.
La politique de reforme mal pensé du président Alpha Condé a poussé les quelques rares entreprises et sociétés qui existaient au temps du feu président général Lansana Conté que sont la SOTELGUI, RUSAL et d’autres sociétés minières à mettre la clé sous la porte
Et pour ne rien arranger, Ebola aussi a fait son apparition pour décourager les quelques rares investisseurs qui osent encore s’aventurer en Guinée.
Quand au président Alpha Condé, il ne cesse de rêver d’une Guinée dans 40 ans et son gouvernement en manque d’initiative ne cesse de tenir des promesses fallacieuses que personne ne croit maintenant. Ce, à quelques mois de la présidentielle de 2015.
Mohamed Soumah