Le diplomate européen en poste à Conakry quitte définitivement la Guinée après de bons et loyaux services rendus à la nation.
Justement à cause du travail remarquable qu’il a fait pour l’instauration de la démocratie, l’état de droit et le développement de la Guinée, il a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mérite par le président Alpha Condé. Lisez plutôt la note du bureau de presse de la Présidence
Sékhoutouréya, 15 août 2014 – Après 4 ans de loyaux services rendus dans le cadre de l’approfondissement et l’élargissement des relations de coopération entre son institution et la Guinée, Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’Union Européenne, quitte la Guinée. De ce fait, pour signifier sa reconnaissance et celle du peuple de Guinée à l’endroit du diplomate, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a élevé le chef de la Délégation de l’Union Européenne au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mérite. C’était au cours d’un diner que le chef de l’Etat a offert à ce fonctionnaire de l’Union européenne ce vendredi 15 août 2014 au Palais Sékhoutouréya.
La cérémonie qui a eu lieu en présence de la Première Dame, Mme Condé Djènè Kaba, a connu la présence des membres du corps diplomatique, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement et les officiers des forces de défense et de sécurité.
Il reviendra tout d’abord au Commandant Mory Kourouma, secrétaire général de la Chancellerie des Ordres nationaux du mérite, de faire la lecture du décret élevant Philippe Van Damme au grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite avant de le décorer au nom du Président de la République. Très ému par cette marque du chef de l’Etat à son endroit, le chef de la Délégation de l’Union européenne en larmes a exprimé toute sa reconnaissance. Pour le diplomate européen, durant les quatre années qu’il a passées dans notre pays, il a essayé de participer à l’installation d’une démocratie apaisée pour une Guinée plus prospère dans le respect des droits de l’homme et de la justice sociale. Poursuivant, M. Van Damme soulignera tout le privilège qu’il a eu de travailler en Guinée pendant la période de transition et souhaite laisser un pays réconcilié avec lui-même.
Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, dira que le Représentant de l’Union européenne a réellement servi la Guinée dans la période difficile de transition. Pour le chef de l’Etat, c’est grâce aux efforts de ce dernier que la Guinée a obtenu le 10ème et le 11ème FED. Au regard de ce qui précède, le Président Alpha Condé a précisé que le peuple de Guinée gardera un bon souvenir de ce fonctionnaire de l’Union européenne. Tout en lui souhaitant bonne chance dans ses nouvelles fonctions au Zimbabwe, le chef de l’Etat a espéré revoir M. Van Damme passer ses prochaines vacances en Guinée.
Le Bureau de Presse de la Présidence