Bann728x90

Affaire de 4 milliards : le gouverneur de la banque centrale parle sans convaincre !

Face aux tollés général suscité par la publication de nos confrères du Quotidien au Sénégal, les autorités guinéenne sont visiblement désemparée. Ainsi, le gouverneur de la banque centrale, Dr Lounceny Nabé a convié lundi des journalistes à une conférence.

Durant deux heures, le conférencier expliquait la légalité de la transaction sans pour autant convaincre grand monde.De la suspension des vols de la comlpagnie Emiratie en passant par la société MSS qui a ordonné ce transferet, du placement des capitaux à l’étranger puisque les transactions se font en monnaie locale, la nécessite de ne pas garder cette somme en Guinée, aux frais de dédoinement payer par la société, tout y passe. Pour tout dire, Lounceny Nabé s’est livré à une véritable démonstration de force, d’explication et parfois même de répétition.
En lieu et place de 4 milliards de CFA, l’équivalent de huit millions de dollars, il dira que le montant porte sur 20 millions de dollars. Parlant des la déclaration à la douane sénégalaise, M.Nabé dira qu’il y a eu bel et bien déclaration mais c’est une donnée qui a été mal interprétée. Pourtant, reconnais le gouverneur, c’est une opération banale et la banque centrale a l’habitude de faire des transactions de ce genre. Seulement voilà, le le gouverneur de la banque centrale n’a communiqué aucun document des transactions antérieures pour appuyer ses arguments.
La question qui taraude d’ailleurs la tête de nombreux observateurs, c’est  que le monde évolue et pourquoi transporter des valises d’argent à notre siècle. A propos, nombreux sont ceux qui parlent de paradis fiscaux comme destination finale du montant.
Quoi qu’il en soit, le gouverneur de la banque centrale devrait montrer des documents pour prouver que par le passé, son institution a bien réaliser des transactions de ce genre.

Naby Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.