Le mois le plus pluvieux qui tire à sa faim a été riche en événement entre le Ministre guinéen de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké et des journalistes et responsables de la la radio et télévision Espace du groupe Hadafo Medias.
Pour rappel, le Ministre de la communication avait même brandit la menace de fermer la télévision Espace TV et de porter plainte contre des journalistes.
Et bien la commission veille de l’URTELGUI, union des radios et télévisions libres de Guinée s’est impliquée à fond dans le problème pour trouver un terrain d’attente entre les frères ennemis qui partageaient tout autrefois.
Aboubacar Camara, patron de la radio La VOIX de l’Afrique a mené la médiation. En bon stratège, il a coupé la poire en deux. Des journalistes de la Radio Espace ont manqué à l’éthique et à la déontologie du métier de journaliste en insultant publiquement le Ministre de la Communication.
Par contre selon Aboubacar Camara lors d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké n’a pas aussi le droit de dire aussi publiquement et sur les antennes que c’est lui qui nourrit les journalistes de Espace FM, qui soigne le journaliste Mohamed Djibril Camara, sa femme et son enfant s’ils tombent malade. SIC.
Après avoir usé de son talent oratoire pour amener les frères ennemis à la raison, Aboubacar Camara a demandé au Ministre d’abandonner des poursuites à l’encontre des journalistes. Ce que le Ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké a accepté avec plaisir.
La hanche de guerre étant enterrée, il reste maintenant à savoir si les relations cordiaux qui existaient entre entre Alhoussein Makanéra Kaké et des journalistes de Espace FM seront maintenues à l’état.
Almamy Kalla CONTE