A moins que l’on en prouve le contraire, la fièvre hémorragique à virus Ebola est source de panique dans les milieux où elle est déclarée.
Mardi 26 août 2014, deux mosquées du quartier Gbessia Cité 1 ont successivement fermé portes et fenêtres à cause de la réception dans la morgue de l’une de ces mosquée d’un corps décédé semble t-il de la maladie Ebola.
Informé de cette nouvelle extraordinaire, le reporter de votre quotidien en ligne a rencontré le grand Imam de la mosquée El hadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara ou le corps a été réceptionné.
D’après l’Imam El hadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara, la nouvelle concernant la réception d’un corps décédé de la fièvre Ebola est une réalité.« effectivement avant-hier, nous avions reçu le corps d’une personne décédée dans une famille du quartier qui est venu de la préfecture de Forécariah .Comme c’était une femme et l’ordre est venu du muézin, les femmes ont fait la toilette funèbre. Le corps a passé la nuit dans la morgue jusqu’au matin. Aux environs de 10 heures, nous avions reçu une nouvelle faisant état que cette personne est morte d’Ebola .Nous avions demandé à ce que le corps soit enlevé de la mosquée pour freiner la panique chez les fidèles musulmans, mais en vain »
A en croire l’Imam, le médecin qui a fait des prélèvements pour examen a confirmé que la personne est effectivement morte de fièvre Ebola. « Après cette confirmation, la panique était totale chez les musulmans de Gbessia cité 1 qui fréquentent cette mosquée. Le corps était presque abandonné dans la mosquée, il a fallut l’intervention de Médecin Sans Frontière pour que le corps soit ramener à l’hôpital Donka », a-t-il confirmé.
Inquiet du sort des musulmans de la première mosquée, la mosquée Bakary Touré situé à 500 m de la première a aussi fermé ses portes pour dit-on éviter la même situation.
Yansané pour Guineelive