L’opposition dite Républicaine a animé cet après midi une conférence de presse sur la situation sociopolitique du pays. Et le moins que l’on puisse dire, la gouvernance Alpha Condé a eu pour son grade.
D’abord, la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola avec sa propagation que l’opposition dite Républicaine met au compte du président Alpha Condé sans aucune autre forme de procès. La mal gestion de l’épidémie a fait que selon les conférenciers, la Guinée a été isolée et mis au banc des nations.
Actualité oblige puisque le scandale financier qui éclabousse l’exécutif, notamment le président Alpha Condé et la banque centrale. Le transfert des 20 millions de dollars est qualifié par la classe politique comme une opération mafieuse. Pendant que les citoyens souffrent énormément, l’Etat trouve moyen de transférer des devises dans des paradis fiscaux à Dabai et aux Etats, accuse les conférenciers qui soutiennent mordicus que les transactions financières internationales ont évolué et qu’il n’est plus question de mettre de l’argent liquide dans des valises pour transporter, affirme Aboubacar Sylla.
Plus loin, Jean Marck Telliano, Mohamed Tall et Dr Fodé Oussou Fofana estiment que le gouverneur de la banque centrale n’a convaincu personne lors de sa conférence de presse. « Sur la fiche il a parlé de 10 millions de dollars alors que dans des valises il y avait 20 millions de dollars. Ce qui a poussé le la douane sénégalaise selon les conférenciers à prendre sa responsabilité face à cette manière cavalière ». Les conférenciers parlent des médiocres que le président Alpha Condé aime puisque selon eux, le gouverneur de la banque centrale, Lounceny Nabé est un corrompu qui s’est servi dans les caisses de l’Etat. Pour preuve selon eux au temps du capitaine Moussa Dadis Camara, il avait reconnu avoir détourné l’argent du contribuable guinéen et avait meme commencé à rembourser, selon Jean Mark Telliano.
Par ailleurs, les conférenciers ont fustigé ce qu’ils appellent la fuite des capitaux puisque selon eux, l’or et le diamant du pays sortent de la Guinée en toute opacité. Sans que selon eux les guinéens ne sachent ce qui se passe. Sans compter le flou qui entoure la gestion des biens publics.
Autre sujet abordé, c’est la situation de la CENI. Pour l’opposition, ses représentants sont désormais au compte du pouvoir et l’institution selon eux n’est plus neutre.
L’opposition Républicaine réclame donc une nouvelle CENI et l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire la lumière sur la situation des 20 millions de dollars bloqués par la douane Sénégalaise.
A propos, le président Alpha Condé qui reste muet pour le moment appréciera sans doute.
Guineelive