Vaincre la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola n’est pas pour demain en Guinée forestière. Des réticences sont encore signalées dans plusieurs localités du pays.
C’est le cas de la préfecture de Yomou, notamment dans les localités de Diécké et à Bignamou. Des populations sont toujours hostiles à la présence des ONG humanitaires et autres agents de santé qui selon eux propagent la maladie. La moindre présence des agents est synonyme de violences dans la préfecture. Pour tout dire, les citoyens de Yomou restent sourds aux conseils du gouvernement et récusent toujours les médecins et agents de santé.
Pendant ce temps, le chef de la section politique et économique à l’Ambassade des Etats Unis en Guinée séjourne dans la région. Dr Mélinda Coller qui se trouve à Guéckédou a eu des entretiens avec les différentes structures impliquées dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Au menu de la rencontre, convaincre les différentes communautés encore réticentes à accepter le conseil des agents de santé et des volontaires des structures sanitaires du pays et de la communauté internationale.
Naby Camara