Bann728x90

La contribution du Parlement à la démocratie : le point de vue d’un avocat

A l’occasion de la journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année, notre reporter s’est penché sur la contribution d’un parlement quand il s’agit de la consolidation d’un Etat de démocratie.

Pour ce faire, il a rencontré l’avocat Me. Fodé Abass Bangoura, ancien commissaire à la CENI.
D’entrée de jeu, le juriste déclare qu’un parlement ou une assemblée législative élu(e) par le peuple joue un rôle démocratique essentiel dans la séparation des pouvoirs entre lui-même et l’Exécutif. Il doit adopter l’ensemble des lois et de la fiscalité, et a la responsabilité de garantir que toutes les propositions qui lui sont présentées sont examinées en détail et débattues avant de devenir des lois. Il utilise ses pouvoirs de contrôle pour passer au crible le travail du gouvernement en interrogeant les ministres, en examinant les documents et en vérifiant le travail des agents de l’Etat.
« De plus, les parlements ont la responsabilité de s’assurer que les bienfaits de la démocratie, évoqués plus haut, sont concrétisés dans la pratique, en protégeant les droits et les libertés fondamentaux, en représentant les intérêts du peuple face au gouvernement et au cours du processus législatif, en accordant aux électeurs un égal respect et en maintenant un dialogue, tout particulièrement dans les sociétés profondément divisées. Ils peuvent y parvenir de manière d’autant plus efficace que leurs membres sont représentatifs de l’opinion publique et de la diversité sociale de la population et qu’ils sont constamment ouverts au public par différents biais » Souligne Me. Fodé Abass Bangoura.  A l’en croire ; la plupart des parlementaires sont consciencieux et travaillent sans relâche, mais il leur est difficile d’en convaincre le grand public, de le persuader que leur travail est important et qu’ils ne constituent pas une caste jouissant de privilèges injustifiés aux dépens du contribuable. « La plupart des parlements ont désormais des règles très strictes en ce qui concerne la déclaration des salaires, dépenses et autres revenus de leurs membres. Ils ont également recours aux moyens de communication les plus récents pour informer le grand public de leurs travaux et répondre aux préoccupations de leur électorat » A t-il conclu.

Aly Badara Condé
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.