Le FMI accorde 130 millions de dollars à la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria : la Côte d’Ivoire réouvre ses frontières avec la Guinée
La fièvre hémorragique à virus Ebola fortement perturbée la croissance économique des pays touchés par la maladie. C’est pourquoi, le FMI, fonds monétaire international a décidé d’octroyer encore 130 millions de dollars aux trois pays les plus touchés en Afrique de l’ouest.
Ce, après les 150 millions de dollars précédemment accordés par la même institution aux trois pays touchés que sont la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. Ces montants sont octroyés à ses trois pays pour la stabilisation de leurs économies.
Une autre bonne nouvelle pour la Guinée, c’est l’annonce par le président Ivoirien, Alhassane Dramane Outtara sur les ondes de nos confrères de RFI, radio France internationale de la reprise du trafic aérien avec les trois pays. Air Ivoire va encore reprendre ses vols en directions de la Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria
Pour rappel, ses vols de la compagnie nationale ivoirienne avaient été suspendus le 11 août dernier en direction des trois pays affectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola. Plus tard, le pays de Ouattara avait décidé de fermer ses frontières terrestres avec les pays touchés. Mais pas pour longtemps puisque le 1er septembre, la Côte d’Ivoire a annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre à ses trois pays de recevoir de la nourriture et du matériels essentiels pour lutter contre cette maladie et éviter la famine.
Et cerise sur le gâteau, Alhassane Dramane Ouattara a offert un montant de 500 millions de FCFA à la CEDEAO, communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest comme sa contribution personnelle dans la lutte contre cette maladie.
On reconnaît les vrais amis pendant les moments difficiles, nous enseigne un diction populaire. Et c’est tant mieux pour la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Almamy Kalla CONTE