Bann728x90

Affrontements entre guinéens aux Etats-Unis : Où se trouve la Guinée dans tout ça ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guinée reste égale à elle-même.  Et comme le disait feu président général Lansana Conte, paix a son âme, la Guinée est vraiment difficile à changer et à diriger. Les habitudes ayant la vie dure.

Aux Etats-Unis entre les  PRO et ANTI Alpha Condé, on s’insulte père et mère comme des gamins. Et le plus souvent, les insultes et autres insalinités sont dirigées vers toute une communauté et non à l’adversaire  politique qui est en face.
On pouvait attendre des propos du genre, les peuls constituent des poisses pour la Guinée,  des peuls ne sont pas des guinéens, des peuls sont des traitres, les peuls sont des ethnos, un peul ne sera jamais président en Guinée. Ou encore. Des maninka sont à la base du retard de la Guinée, les maninka sont des pauvres, ils n’ont que la bouche, des maninka sont des ethnocentristes, ils sont des communistes, des fascistes,  Alpha Condé est Burkinabé, excusez du peu chères lectrices et lecteurs, la liste des propos reste longue.
 Le tout pour faire savoir que l’on aime ou qu’on n’aime pas le président Alpha Condé. Mon œil. La démocratie doit s’enculer à jamais.
Sur la toile, ne lisez même pas des articles de presse ou encore les réseaux sociaux.  Ne lisez pas aussi les journaux de la place. N’écouter pas non plus les radios et télévisions privées. Vous aller perdre la tête et l’espoir  puisque vous ne verrez pas la Guinée.
Mais dans tout ça où est la Guinée ?
Pour revenir aux actes de barbaries qui se sont déroulés cette semaine au pays de l’oncle SAM, il faut dire  qu’il y a des communautés plus importantes dans ce pays venant de plusieurs pays africains qui pour rien au monde ne se livrent a tel spectacle. Il faut être guinéen pour tomber aussi bas.
Des bus et autres moyens de transport sont mobilisés et viennent  des quatre coins des Etats-Unis  pour aller insulter ou soutenir Alpha Condé, c’est selon. Des moyens sont mobilisés pour ne pas ratez ce rendez-vous alors que le pays manque de tout.

Mais dans tout ça où est la Guinée ?
   Loin d’être un avocat du diable, il y a aussi des présidents dictateurs et prédateurs qui se rendent dans ce pays, mais  jamais mais alors jamais les ressortissants de ces pays ne se livrent au triste spectacle que se livre peuls et maninka au nom de la Guinée. Au  nez et à la barbe de la communauté internationale et du monde entier.
Mais dans tout ça où est la Guinée ?
Il est vrai  que c’est un maninka qui se trouve au pouvoir. Mais est- à  dire que tous les maninka approuvent tout ce que Alpha Conde pose comme acte ? Sa politique ?
Tous les maninka sont-ils contents de la gouvernance Alpha Conde ?
Tous les maninka sont dans le beurre sous le régime Alpha Conde ?
Encore une fois tous les peuls constituent des poisses pour la Guinée ? Tous les peuls sont des anti- guinéens, des peuls sont tous des traitres qui n’aiment  pas la Guinée ?
Qu’on nous donne des reponses à ces questions.
Alors attention et attention. S’il est vrai que les ANTI et PRO Alpha Condé parlent tous de la Guinée, cette Guinée devrait être au dessus de tout. En ce 21e siècle, la Guinée n’a pas besoin des propos du genre. La démocratie même n’en a pas besoin.
Mais dans tout ça où est la Guinée ?
Même après  la guerre civile dont certains guinéens appellent aujourd’hui de tous leurs vœux, NDLR : que Dieu nous en préserve, ceux qui vont mourir, nourriront, ceux qui vont vivre,  vivrons, ceux qui perdront leurs biens, perdrons leurs biens mais  la Guinée qui reste un bien commun restera. Qu’on se le tienne pour dit.

JUSTE UN POINT DE VUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.