Dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Ebola en Guinée et l’hygiène des produits halieutiques, le ministère de la pêche et le fonds mondial pour la nature (WWF) ont procédé la semaine dernière à la remise d’un important lot de kits  de prévention contre le virus Ebola et des bâches pour l’hygiène des produits halieutiques  aux pêcheurs de la côte guinéenne.

C’est le port de pêche artisanale de Boulbinet qui a servi de cadre à la cérémonie de remise. Sans ses mots de bienvenue, le coordonnateur national des débarcadères a apprécié le dont fait à sa corporation. Il dira que les pêcheurs font partir des personnes les plus exposées au virus d’Ebola. Parlant des bâches, M. Fanyéwa Soumah dira qu’elles sont venues à un moment où les femmes se faisaient assez de souci au débarquement des produits de la mer. Pour sa part, le secrétaire général de la confédération nationale des professionnels de la pêche en Guinée a salué l’acte. El hadj Karifa Camara  a interpelé le département de la pêche sur les problèmes majeurs dont le secteur privé rencontre, qui sont entre autres : la mise en disposition de 400 moteurs hors bord  à la pêche artisanale. Parlant des bâches, le point focal du fonds pour la conservation de la nature fera remarquer que c’est pour améliorer la gouvernance et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources marines et côtières dans l’écorégion WAMER,  sur financement de l’UE avec la représentation du WWF à Dakar comme maitre d’œuvre que les 150 bâches sont efforts à tous les débarcadères de la côte guinéenne. Selon M. Youssouf Camara, la zone ouest-africaine est un espace aux facettes multiples où s’intègre une double diversité à la fois humaine et biologique. Ce territoire de 3700 Km2 est générateur de ressources vitales pour plus de 35 millions d’habitants vivant dans les sept pays de la commission sous régionale des pêches(CRSP) qui sont : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone et Cap-Vert. Pour terminer, le ministre de la pêche et de l’aquaculture, M. Louceny Camara, faire  ces dons, est  une manière pour son département et ses partenaires de soutenir les ports artisanaux de la place pour leurs permettre de débarquer  désormais les poissions sur des bâches et de traiter ces poissons dans les meilleures conditions avant d’approvisionner les populations.
A signaler que ces dons sont composés de : 50 bassines à robinet, 50 cartons  d’eau de javel, 50 sceaux, 50 tabourets et 150 bâches.
Aly Badara Condé
 
664 26 20 20