Dans le cadre de ses activités d’assistance sanitaire et hygiénique  aux structures de santé en Guinée, l’ONG Terre des Hommes a procédé à la remise d’un important lot d’équipements et de matériels de prévention contre le virus Ebola au CHU Ignace Deen.

Les structures bénéficiaires directes sont la cardiologie et la chirurgie pédiatrique. C’était la semaine dernière.
En souhaitant la bienvenue à la délégation, le directeur général de l’hôpital Ignace Deen dira que nombreuses sont les structures de son CHU qui se trouvent être confrontées à des problèmes d’ordre différents. Aux dires de Dr. Mohamed Awada, cela n’est pas une surprise de voir Terre des Hommes apporter des matériels médicaux et d’hygiène aux deux de ses structures. Il a pris l’engagement que les dits dons sont utilisés aux bénéfices de l’ayant droit.
Dans son discours de présentation des dons, la responsable chargée des soins spécialisés chez Terre des Hommes, Dr. fatoumata Baldé  a au nom du chef de la délégation de son ONG en Guinée déclaré que ces dons viennent après la réhabilitation des structures de cardiologie et de la chirurgie pédiatrique. «  Le présent don intervient au moment où le virus Ebola fait assez de victimes dans notre pays. C’est une manière pour notre ONG de renforcer les capacités des deux services dans le cadre de la prise en charge des enfants malades de la  Sténose caustique de l’œsophage.  Nous avons une convention avec le service de chirurgie pédiatrique. Pour toujours honorer notre engagement, il nous a fallu faire une collecte de fonds après de notre partenaire appelé ‘’Coruna’’. Dressant la liste des matériels, elle dira que ce sont entre autres : des  flacons de Dakins, Gants non stéril, Seringues, Compresses tétra stéril, Compresses non stéril, Vicryls, Catheters, Sondes, Albuplants, Bétadine, Sérums physiologiques. En ce qui concerne les kits d’hygiènes, ils sont composés de : Raclettes, Balais avec manche, Brosses, Sceaux en plastiques, Paillassons, Sacs à poubelle, Poubelles plastiques, Caches nez.     
En procédant à la réception des dons, madame le chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique, a remercié le donateur pour le geste combien significatif. « C’est une opportunité pour mon département de louer les efforts de l’ONG Terre des hommes qui, il faut le rappeler est à nos cotés depuis des années dans le cadre des soins aux enfants victimes de Sténose caustique de l’œsophage. Faut-il rappeler les multiples évacuations des cas compliqués  vers l’Europe et aux frais exclusifs du Terre des Hommes. La maladie d’Ebola a permis à la Guinée de comparer ses structures sanitaires à celles de ses voisins et d’autres pays. Ces dons de protections contre Ebola est une marque de souci que vous avez pour la population guinéenne. Nous profitons de l’occasion pour demander à l’Etat d’augmenter le budget alloué à la santé. Au lieu de 15%, nous n’avons que 3% », a martelé Dr. Fanta Kaba.  

Aly Badara Condé

664 26 20 20