Tibou Camara, l’enfant terrible de la presse guinéenne qui a bâtit sa notoriété sur la médiocrité, le lèse botte et la calomnie dans les grands milieux de la capitale sous la bénédiction d’un certain Ibrahima Kassory Fofana ne cesse de  parler pour éviter qu’il ne soit mis dans la poubelle de l’histoire.

Il est régulier dans les medias, notamment en ligne pour parler d’élections truquées qui ont conduit Alpha Condé au pouvoir, de son départ du pouvoir ou encore de transition. Excusez du peu la liste des sorties de Tibou, qui a piétiné des cadavres pour grandir est longue.
Sorti du néant, ce d »éperdit scolaire a été aidé par l’actuel Ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des investissements et du partenariat public privé, Ibrahima Kassory Fofana pour publier un livre bidon dénommé « Lansana Conté : Ma Politique ».

Le culte de la personnalité aidant, Tibou passait désormais sous le label « c’est lui qui a écris le livre sur le président ». La suite est connue.
Avec sa plume orientée et tout ce qui s’en suit, il s’est fait de l’argent avec son bidon journal L’Observateur avant de devenir par la grâce des combines président du CNC, conseil national de la Communication puis Ministre de la Communication sous un certain Ahmed Tidjane Souaré.
Il était le premier encore à passer des nuits entières au camp Alpha Yaya Diallo à la mort du feu président général Lansana Conté, son bienfaiteur pour faire allégeance aux putschistes que sont capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté.
Et justement puisque Sékouba Konaté était le plus craint parmi les militaires de la junte, Tibou qui n’avait jamais eu par le passé des relations avec Sékouba Konaté s’accroche au général.Tibou a été le cerveau de la transition avec son poste de secrétaire général à la présidence de la République. Il dictait tout au général Sékouba Konaté. La suite est connue avec les résultats qui ont donné quatre communes sur cinq et trois régions naturelles sur quatre au candidat Alpha Condé.
Tibou qui n’a pas trouvé son compte puisque il espérait avoir beaucoup avec Alpha Condé a quitté la Guinée et est automatiquement passé à l’opposition avec des critiques parfois qui ne valent rien.
Mais puisque le singe ne change pas sa façon de s’assoir, Tibou peut continuer à parler au nom des guinéens même s’il ne représente rien dans la vie des guinéens.

 

 Mohamed Soumah