Bann728x90

Chef de fil de l’opposition : la réponse du berger Cellou à Sidya Touré…

Le 28 novembre dernier, le président Alpha Condé avait pris l’engagement devant le président Français de décerner le titre de chef de fil de l’opposition. Il n’en fallait pas plus pour que le président de l’UFR, Sidya Touré à travers sa cellule de Communication se soit fendu d’un communiqué. Et puisque l’UFDG a aussi une cellule de Communication, le parti de Cellou a aussi réagi pour dire que Alpha Condé n’accorde  « pas de faveurs particulières à Cellou Dalein, il ne lui fait pas non plus de cadeau politique, empoisonné ou non.». Lisez plutôt la déclaration de l’UFDG.

En Démocratie dont nous faisons le laborieux apprentissage, ce qui compte le plus et de tout temps, c’est la confiance des électeurs exprimée dans les urnes et qui constitue la véritable source de légitimité. C’est pourquoi, l’UFDG, depuis toujours travaille à son implantation dans toute la Guinée, et à élargir sans cesse sa base. Quant à Cellou Dalein Diallo, son président, malgré toutes les difficultés et les défis de la tâche, il s’investit, au quotidien, à maintenir la cohésion et l’unité au sein de l’opposition. Tout comme il met un point d’honneur à rassembler, jour après jour, les Guinéens pour l’enracinement de la justice et de la démocratie dans notre pays, seuls enjeux de son combat politique.

Cet effort est aujourd’hui récompensé par une majorité de plus en plus importante de Guinéens de tous les horizons qui voient en l’UFDG et son leader l’espoir d’une alternance pour la Guinée en 2015 et une promesse réelle d’un grand destin possible pour notre peuple tout entier. Malgré tout, l’UFDG reste humble et discrète convaincue qu’elle est, que ‘’le tigre n’a pas besoin de crier sa tigritude’’ : Qui mieux que le pouvoir, sans cesse ébranlé par la force de l’UFDG, le sait ?

Au demeurant, si l’élection présidentielle de 2010 avait été tant soit peu transparente et régulière, Cellou Dalein Diallo aurait déjà été Président ; c’est lui qui aurait été à Sékhoutouréya. Lors des dernières législatives, en dépit des fraudes massives qui ont altéré considérablement ses résultats, le parti a encore fait preuve de vitalité et démontré son aptitude à remporter toute élection transparente locale ou nationale en Guinée.

Par ailleurs, si Cellou Dalein Diallo ne s’était pas personnellement engagé au risque de sa vie contre les dérives du pouvoir d’Alpha Condé avec bien sûr le bouclier que constitue la bravoure de ses militants, il y a longtemps que la dictature se serait installée de nouveau en Guinée. Les sacrifices consentis par nos nombreux martyrs sont pour la liberté et la dignité de notre peuple. Son combat pour 2015, c’est pour honorer leur mémoire et leur aspiration profonde à la démocratie.

La Guinée d’abord

L’UFDG, première victime des fraudes électorales en Guinée et confrontée à la répression violente et quotidienne du régime d’Alpha Condé qui en a fait sa principale cible, se révèle par sa résilience un rempart pour tous les opprimés du pays. L’UFDG se bat aux côtés d’autres forces politiques et sociales pour l’avènement en Guinée d’un Etat démocratique et vertueux. Ce qui passe par l’organisation d’élections libres et transparentes et le respect des suffrages recueillis par tous les partis, qu’ils soient adversaires déclarés ou qu’ils soient alliés pour une plus grande efficacité de leur action et dans l’intérêt compris de tous et surtout de la Guinée trop longtemps oubliée.

Ce que veulent les Guinéens et que les leaders de l’opposition doivent pouvoir leur assurer, c’est le droit et la liberté de voter pour le candidat de leur choix; ils veulent unanimement un Président accepté de tous parce que bien élu.

En tout état de cause, l’UFDG a la conviction que si en 2015 , le scrutin présidentiel se déroule dans le respect des règles démocratiques et les conditions de transparence et d’équité requises , Cellou Dalein Diallo est assuré d’être le prochain président de la Guinée, car son parti est la première force sur l’échiquier politique national. Il est considéré aussi comme l’homme de la situation par une majorité en constante progression de Guinéens, compte tenu de son expérience avérée et de ses qualités morales reconnues par ses pires ennemis. Aussi le statut de chef de file de l’opposition reviendra-t-il à un autre que le Président de l’UFDG. Il ne se retrouve dans l’opposition d’ailleurs que parce qu’il a été privé d’une victoire éclatante et méritée en 2010. En patriote convaincu et homme de paix, il a préféré l’injustice à une guerre civile dans son pays.

Il ne faudrait pas espérer cependant qu’il se résigne à une nouvelle tentative de le frustrer d’une nouvelle victoire méritée et acquise dans les urnes. L’UFDG défendra par tous les moyens, le vote sacré des Guinéens et mènera avec courage et détermination le combat, qui doit être celui de tous les patriotes et démocrates, pour la transparence de toutes les élections en Guinée.

A propos du statut de chef de file de l’opposition

Quant au statut de chef de file de l’opposition, Mr Alpha Condé, en citant Cellou Dalein Diallo comme premier bénéficiaire, ne fait que reconnaître la force d’implantation de l’UFDG et admettre aussi son poids électoral – attesté par une majorité claire de députés de l’opposition au parlement. Une performance réalisée grâce aux innombrables sacrifices des militants de l’UFDG, grâce aussi au vote de confiance et d’adhésion des Guinéens en faveur de CDD. Le chef de l’Etat n’accorde donc pas de faveurs particulières à Cellou Dalein; il ne lui fait pas non plus de cadeau politique, empoisonné ou non.

Loin donc d’une promotion individuelle ou marque d’amitié ou de reconnaissance affective, la démarche d’Alpha Condé est l’aboutissement d’un effort collectif, la conséquence de tous les sacrifices consentis par tout le monde pour qu’à côté de la majorité d’aujourd’hui ou de demain, il y ait une opposition qui compte et impliquée dans tous les choix pour notre avenir commun. Il s’agira d’un acquis pour tous, d’une conquête supplémentaire sur le chemin d’une démocratie respectueuse de la diversité, de la pluralité dans notre société en pleine mutation.

Pour l’UFDG et son Président, Alpha Condé est l’adversaire commun qui est le véritable obstacle au progrès de la Guinée et à l’unité des Guinéens.

Enfin, quelque soient les rivalités naturelles entre les responsables politiques, l’âpreté de la compétition électorale, les calculs des uns et des autres du moment, rien ni nul ne doit distraire le pays de l’indispensable alternance au sommet de l’Etat en 2015 que tous les Guinéens appellent de tous leurs vœux. L’UFDG et son Président demeurent convaincus que tous les guinéens malgré leurs différences, sont engagés loyalement et franchement dans la réalisation de cet objectif.

Vive l’UFDG, vive l’opposition Unie, vivement l’Alternance !

CELLULE DE COMMUNICATION