Bann728x90

L’Union Internationale de la Presse Francophone renouvelle ses structures

Le Premier Ministre de la République du Sénégal, Mohammed Boun Abdallah DIONNE, a présidé la séance solennelle d’ouverture des 43èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone qui se sont déroulées du 19 au 23 novembre à Dakar, réunissant trois cents participants représentant trente-cinq pays.

Le Président Hervé BOURGES représentait le Secrétaire Général de l’OIF, M. Abdou DIOUF, dont il a lu le message. La conférence inaugurale a été prononcée par le grand artiste et écrivain sénégalais Youssou N’DOUR
A l’issue des travaux consacrée aux «Jeunes et Médias: les défis du numérique», le Comité International de l’UPF a renouvelé ses structures. MADIAMBAL DIAGNE (Sénégal), a été élu à l’unanimité Président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Il succède à ce poste au Marocain ABDELMOUNAIM DILAMI  qui achevait son second mandat.
Le comité international a également réélu Jean KOUCHNER au poste de Secrétaire général international et validé l’installation d’un nouveau bureau international, avec la mission précise de parachever le travail entamé ces deux dernières années pour la refondation de l’UPF, la préoccupation fondamentale étant l’exigence de transparence et de démocratie.
Le nouveau Bureau International est composé de trois vice-présidents internationaux: Jean MIOT, Président de la Section française, Aimé Robert BIHINA, journaliste écrivain du Cameroun et Jean Pierre MOLLIET de la section Suisse.
Khadija RIDOUANE, du Maroc, a été désignée au poste de  Secrétaire Générale adjointe. François STEVENIN, de la Vallée d’Aoste, a été confirmé dans ses fonctions de Trésorier. Il sera secondé par Hervé DEVILLE de la section France, désigné Trésorier adjoint.
Aux termes de ses travaux de trois jours dans la capitale sénégalaise, l’UPF a adopté une déclaration finale baptisée «La déclaration de Dakar».  Destinée aux Chefs d’États et de Gouvernements qui seront réunis, la semaine prochaine au Sénégal pour le XVème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elle a été remise au Président de la République Sénégalaise, MACKY SALL, qui présidait la séance de clôture et s’est engagé à la transmettre au Sommet de la Francophonie. L’UPF a ainsi lancé, à travers sa déclaration finale, un appel solennel à tous les chefs d’État pour la suppression des peines privatives de liberté relatives aux délits de presse.