Corruption : la Guinée occupe la 2è place en Afrique de l’ouest avec la bénédiction de la présidence
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fruits n’ont pas donnée la promesse des fleurs avec le changement prôné par le président Alpha Condé. La corruption, la gabegie, le clientélisme, le clanisme et l’ethno stratégie érigé en système de gestion ont toujours de beaux jours devant eux en Guinée.
En tout cas, c’est ce qui révèle la journée mondiale de lutte contre la corruption. Cette journée est consacrée à cet phénomène qui gangrène les sociétés et attirer l’attention des dirigeants, décideurs et l’opinion publique sur ce phénomène.
En lisant entre les lignes du classement de transparency international publié le 3 décembre dernier, la Guinée pointe à la 2è place des pays les plus corrompus en Afrique de l’ouest. Ce qui freine le développement de la Guinée.
Cette corruption se trouve enracinée au sommet même de l’Etat guinéen. De bonnes sources, le Ministre Directeur de Cabinet à la présidence de la République, Dr Mohamed Diané ne badine pas pour la nomination des cadres, avec des sociétés et entreprises, l’introduction des investisseurs auprès du président Alpha Condé. Il faut payer ou rien.
Récemment, selon nos sources, Alpha Condé a appris à ses dépens. Le président guinéen avait demandé à des investisseurs européens de venir en Guinée. Et Mohamed Diané était chargé d’introduire ses investisseurs après du président guinéen. Il a demandé 100 mille euros. Les investisseurs se sont retournés en Europe puisqu’il n’avait pas le montant exigé par Mohamed Diané. Il a fallu un autre voyage du président Alpha Condé à l’étranger pour avoir une idée sur ce qui s’est passé entre son directeur de cabinet et les investisseurs. Malgré tout, Diané n’a subi que de simples blâmes.
Il est resté à son poste et de sources généralement bien informées, il continu de faire ses busness encore. Résultats, Diané possède aujourd’hui de nombreuses propriétés à Conakry, notamment des immeubles et des villas.
A la banque centrale tout comme au Ministère de l’Economie et des Finances, le département de l’éducation nationale avec le dossier des étudiants guinéens désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, la fuite des sujets aux examens nationaux, au Ministère des travaux publics, le cas de l’ancien secrétaire général du Ministère des Mines Guillaume Curtis limogés par le Ministre Kerfalla Yansané pour avoir vendu à son seul profil un titre minier, au Ministère de l’agriculture avec un certain Jean Marc Telliano, excusez du peu la liste est longue. Tous ces cas de corruption et bien d’autres sont restés impunis.
Un autre problème, c’est le narcotrafic avec Moussa Traoré et son ami Mara qui sont aujourd’hui bien introduit au palais Sekhoutouréah.
Du mémoire de guinéen, le président Alpha Condé n’a jamais inquiété un cadre pour avoir détourné des deniers publics. Comme pour dire que la corruption a encore de beaux jours devant elle, en témoigne le classement de cette année. En Afrique de l’ouest, la Guinée est juste derrière la Guinée Bissao, un pays en guerre.
A l’occasion de cette journée, nous rendons un hommage mérité à l’ancien Directeur exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance, Mohamed François Falcon qui a tiré sa révérence le mois dernier. Ces dix dernières années, Falcon a lutté contre ce fléau afin que les guinéens vivent dans une Guinée débarrassé de la corruption ambiante. Mais hélas, il a quitté ce monde ici-bas sans que son reve ne soit une réalité puisque son pays reste corrompu jusqu’aux os.
Ousmane Cissé