La corruption a toujours gangrenée et gangrène encore les sphères étatiques du pays. Et l’Assemblée nationale, censée être la voix  et l’avocat du peuple n’est pas aussi à l’abri. Des combines et autres malversations financières entoure la gestion de l’hémicycle.

Selon certaines indiscrétions, les frais de rénovation et l’équipement des bureaux sont passes sous la table et aucun député ne pourra dire comment des milliards ont été engagés dans ses travaux. Les salaires des députes aussi, c’est selon que tu sois proche ou loin du président Alpha Conde.
Cette atmosphère a rendu le palais du peuple, siège du deuxième pouvoir invivable.

Pour désamorcer la crise, la  session budgétaire est prolongée afin d’adopter en toute sérénité le budget  et examiner le projet de Budget 2015 de la CENI qui demande 500 milliards de GNF pour l’organisation des élections communales et présidentielles.
 
Cette situation a rendu le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Koundiano sur la photo presque malade. Le questeur Abdoulaye Bernard Keita, député du RPG de la préfecture de Coyah et son adjointe qui est elle aussi député du RPG de Faranah sont rendus responsables de cette situation peu enviable.
Les deux aux dernières nouvelles doivent s’expliquer sur le sujet, dit-on.
La question qui taraude maintenant les esprits est celle de savoir si la vérité sera connue dans cette affaire de gros sous des « honorables députés » censés défendre pourtant  les citoyens qui tirent le diable par la queue en ces temps de vache maigre au pays du président Alpha Condé.
En tout cas, manger une fois par jour en ces temps qui courent en Guinée est devenu un véritable casse-tête pour de nombreux guinéens.

Ousmane Cissé